Tarmac
© A2h
Ce lundi, A2h a annoncé sur Instagram la sortie de son nouvel album. Une rose et une lame 2 paraîtra le 10 mars prochain, soit presque un an pile après le premier album du même nom, et conclura cette série. Son nouveau projet sera, comme pour le premier, un double album. On pourra y retrouver une partie “lame du rap” et une partie “rose” plus mélodique.
Les deux premiers extraits de l’album vont dans ce sens. En novembre, il avait sorti “Entretien avec un OG“, un featuring avec Isha où les deux rappeurs découpaient la prod efficacement. Pourtant, la semaine dernière, c’est un son beaucoup plus chanté qu’il a dévoilé avec “L’amour ne suffit pas” et ses guitares. 
Cet éclectisme n’a rien d’étonnant. Depuis des années, A2h a fait le choix de ne pas choisir. Au lieu de se focaliser sur un genre, il se laisse porter par ses influences.
Cette diversité est le fil rouge de l’évolution d’A2h. À la base, le natif de Melun, en France, était surtout connu pour être un excellent kickeur. Ça s’entend déjà sur Downtown Street Tape, mixtape qu’il a entièrement produite en 2011 et qui rend un bel hommage au hip-hop old-school. Pour l’anecdote, il y avait invité un petit rappeur parisien qui commençait à se faire connaître à l’époque… Nekfeu, ça te dit quelque chose ?
Depuis lors, A2h ne s’arrête pas. Hyper productif, il multiplie les tentatives. Alliant le rap et le chant, mettant en avant ses nombreuses influences, le rappeur décroche même quelques succès commerciaux. “Blues” lui offre son premier single d’or fin 2021. Essai transformé avec “Le cœur des filles”, certifié or quatre mois plus tard.
Tout ça nous amène jusqu’à Une rose et une lame, son album sorti en 2022. Là encore, la diversité était au rendez-vous et A2h s’aventurait même sur de la bachata (sur le titre “Bachata”, surprise). En parallèle, il a aussi invité Benjamin Epps à venir poser sur la partie la plus rappée de son projet.
L’année dernière, nous avions eu l’opportunité de rencontrer A2h pendant le festival “Les Ardentes”. 
Jouer sur plusieurs tableaux, c’est à la fois une richesse et une faille. Chercher plusieurs identités, c’est prendre le risque de n’être reconnu dans aucune d’entre elles. 
Pourquoi je devrais me limiter ?
Dans une émission du Code avec Mehdi Maïzi, il était revenu sur certains reproches que l’on pouvait lui faire. “On me demande toujours de faire des choix“, affirmait-il. “Moi, j’ai envie de faire quelque chose qui me ressemble. J’écoutais Method Man et les Red Hot Chili Peppers en même temps, alors pourquoi je devrais me limiter ?
Même s’il se définit avant tout comme un rappeur, A2h aime parler de Punk’n’b pour décrire sa musique. “En fait, je me suis demandé comment je pourrais définir mon style. Vu que mes prestations scéniques ont un petit quelque chose de punk et que j’ai toujours été bercé par le R’n’B, je me suis dit que je me situais au milieu des deux.” 
Fier de son éclectisme, A2h n’hésite pas à le revendiquer. Si cette envie de diversité n’a pas facilité la lisibilité de sa musique, aujourd’hui, elle lui offre une liberté dont il profite à fond. Une rose et une lame 2 ne devrait pas déroger à la règle.
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
Suivez-nous sur les résaux sociaux
Copyright © 2023 RTBF

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
Non classé

Les chiffres de ventes incroyables de l'album "Dans la légende" de PNL en 2022 ! – Rapunchline

–PNL est le seul groupe de rap français à avoir décroché un…

Voici les albums de rap français les plus vendus en 2022 – Hip Hop Corner

–Après avoir amorcé le dernier virage de l’année 2022, Ventes Rap a…
Non classé

Gazo est “prêt” à révolutionner le rap français avec son nouvel album – Hip Hop Corner

Teasé depuis des semaines, le nouvel album tant attendu de Gazo est…

Été 2022 : le rap français toujours en tête du classement sur les plateformes de streaming – Hip Hop Corner

–Les géants du streaming ont rendu publics, les résultats des titres les…