Les artistes mis en examen pour des faits de violences ne seront pas invités à la cérémonie. Ils pourront cependant être nommés et remporter le sésame. Une décision qui fait suite à la polémique entourant Sofiane Bennacer.
L’Académie des César joue sur une ligne de crête. Alors que la cérémonie a été entachée par l’affaire Polanski en 2020, puis la polémique entourant Sofiane Bennacer en 2022, l’académie a revu ses règles pour éviter un autre incident.
Dans un communiqué envoyé le 2 janvier, l’Académie précise son nouveau protocole. “Par respect pour les victimes (même présumées en cas de mise en examen ou de condamnation non définitive)“, celle-ci ne mettra pas “en lumière” les personnes mises en causes par la justice pour des faits de violences, “notamment à caractère sexuelles ou sexistes“. En clair, la personne en cause ne pourra pas se rendre à la cérémonie annuelle, ni aux événements qui y sont associés. Cependant, ces personnes pourront toujours être nommées et récompensées.
Le règlement précise que la mise en retrait “exclura également toute prise de parole ‘au nom de cette personne’ lors de ces mêmes événements – y compris si un César devait lui être attribué à l’issue du second tour de vote“. Cette décision a été prise après deux précédents polémiques. D’abord, l’Affaire Polanski qui avait entrainé la sortie d’Adèle Haenel pour protester contre la victoire du lauréat pourtant accusé de violences sexuelles par onze femmes.
A LIRE AUSSI : “Cesar 2023 : un acteur exclu de la liste des révélations après sa mise en examen pour viols”
Le…
Lire la suite

À lire aussi

Mort de Pelé : La chaîne L’Equipe rend hommage ce soir à la légende du football brésilien
“La meilleure boulangerie de France” : La saison 10 débute aujourd’hui sur M6
Pourquoi l’ancien logo de France 2 est réapparu à l’antenne ?

Séoul et Washington discutent d'exercices conjoints impliquant des moyens nucléaires américains pour contrer les menaces croissantes de la Corée du Nord dotée de l'arme nucléaire, a rapporté le président sud-coréen Yoon Suk-yeol.
podcast – Alors que le stérilet devient une alternative à la pilule de plus en plus plébiscitée par les femmes sans enfants, des médecins s’opposent encore à leur poser. Déblayage des idées reçues sur cette contraception
Les deux hommes sans domicile fixe, interpellés vendredi après avoir menacé de faire exploser la gare Montparnasse avec des bouteilles de gaz, ont été relâchés après la levée de leur garde à vue. La procédure a quant à elle était classée a indiqué le parquet de Paris.
Fréquente dans le jargon immobilier, l'expression « pied-à-terre » est de plus en plus utilisée par les personnes possédant une résidence secondaire. Mais cette expression tire son nom d'un tout autre domaine.
🎬 Les salles obscures françaises semblent enfin reprennent des couleurs. En 2022, les cinémas ont récupéré un peu plus des trois quarts de leur fréquentation d’avant Covid, selon des chiffres dévoilés ce lundi par le CNC. Et chaque salle a sa méthode.
Une explosion de gaz a détruit deux maisons mitoyennes et en a détérioré une troisième à Port Richmond, en Pennsylvanie, le 1er janvier. Cinq personnes ont été hospitalisées et les alentours ont été évacués.
Le corps de Benoît XVI, mort samedi à 95 ans, est exposé à partir de lundi matin sous les ors de la basilique Saint-Pierre de Rome, où les fidèles pourront lui rendre un dernier hommage avant ses funérailles jeudi.
Luiz Inacio Lula da Silva a été investi dimanche président du Brésil pour un troisième mandat devant le Congrès de la capitale Brasilia envahie par une marée humaine de supporteurs vêtus de rouge. L'icône de la gauche brésilienne, âgé de 77 ans, a été intronisée lors d'une cérémonie au Congrès où il a prêté serment sur la Constitution, 12 ans après avoir quitté le pouvoir à l'issue de deux mandats (2003-2010). Son retour au Palais du Planalto signe un come-back exceptionnel pour Lula, qui a connu la prison il y a seulement quatre ans après avoir été accusé de corruption.
Ce lundi 2 janvier, TF1 diffuse deux nouveaux épisodes de Familles Nombreuses. Dans un des épisodes, Mélanie Gonzalez emmène sa fille voir une avant-première d'un épisode de la JLC Family. Mais avant ça, elles vont rencontrer Jazz et Laurent grâce à un jeu concours. Selon les internautes, il s'agit en fait d'un piston de TF1.
Xavier et Tatiana-Laurence Delarue divorcent !
VOICI – Jazz Correia en froid avec sa soeur Eva Queen ? Elle sort du silence
Le président russe a fait ses vœux pour la nouvelle année à quelques kilomètres de la frontière avec l'Ukraine. Mais les soldats censés l'entourer ont déjà été vus aux côtés de Vladimir Poutine dans d'autres contextes et avec des rôles bien différents.
Luiz Inácio Lula da Silva, le président brésilien élu, dont l’investiture a lieu le 1er janvier, s’apprête à reprendre les rênes d’un pays fracturé et à l’économie mal en point. De quoi compliquer son mandat, d’autant plus qu’il devra concilier les intérêts de ses alliés de campagne et composer avec un Congrès conservateur.
Depuis sa sortie de la "Star Academy", Léa enchaîne les interviews. La dernière en date a été accordée à la…
Lueur d'espoir pour les salles obscures françaises: les cinémas ont récupéré les trois quarts de leur fréquentation d'avant le Covid, avec 152 millions d'entrées en 2022, selon les chiffres du CNC dévoilés lundi.
Alors que le monde entier se préparait à célébrer la nouvelle année, la Russie n'a laissé pas de répit à l'Ukraine. Le passage en 2023 a été marqué par de nouvelles frappes dans la capitale, à Kiev.
La Légion d'honneur est la plus haute décoration honorifique française. Cette année, les sciences ont été particulièrement distinguées, à l'instar de Thomas Pesquet ou Alain Aspect.
Loreen a 35 ans, et depuis cinq ans elle souffre de la même maladie neurologique que Céline Dion, le syndrome de la personne raide. Elle raconte.
À peine vu en photo, le nouveau Hyundai Kona électrique apparaît en vidéo grâce à un Youtubeur coréen, filmant le SUV sous tous les angles. Il y a quelques jours, Hyundai dévoilait la seconde génération de son Kona. Pas de surprise à sa découverte, car nous savions que son cousin Kia e-Niro, déjà sur le […]… Lire la suite sur mobiwisy.fr
Le chanteur a livré une bataille judiciaire contre le Fisc. Une guerre évoquée dans le documentaire "Florent Pagny,…

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
Non classé

Les chiffres de ventes incroyables de l'album "Dans la légende" de PNL en 2022 ! – Rapunchline

–PNL est le seul groupe de rap français à avoir décroché un…

Voici les albums de rap français les plus vendus en 2022 – Hip Hop Corner

–Après avoir amorcé le dernier virage de l’année 2022, Ventes Rap a…
Non classé

Gazo est “prêt” à révolutionner le rap français avec son nouvel album – Hip Hop Corner

Teasé depuis des semaines, le nouvel album tant attendu de Gazo est…

Été 2022 : le rap français toujours en tête du classement sur les plateformes de streaming – Hip Hop Corner

–Les géants du streaming ont rendu publics, les résultats des titres les…