« L’évolution de la langue française, ça vient de la rue », chantait le groupe IAM dans son album « Saison 5 », en 2007. Des paroles qui remontent à l’esprit en regardant la liste des nouveaux mots du Petit Robert 2023, pour beaucoup déjà entendus dans des chansons de rappeurs plus ou moins âgés.
Commençons par le verbe « chiller », dont la définition est « prendre du bon temps à ne rien faire ». « Chiller », MC Solaar le chantait déjà en… 1994 sur la chanson « Dévotion », extraite de l’indispensable album « Prose Combat » : « Il se dit comment faire pour chiller, près du lac, comme un mac à la recherche de son passé ».
Dix ans plus tard, en 2004, c’est un autre monstre sacré du rap français, Kool Shen (NTM) en l’occurrence, qui scandait « j’veux voir tout l’monde debout, les mains en l’air pour l’retour du Babtou ! ». « Babtou », verlan de « toubab », désigne « un Européen, Français métropolitain, blanc », selon Le Petit Robert, qui précise que ce mot est originaire de l’Afrique de l’ouest, où sa version péjorative décrit « un Africain ayant adopté le mode de vie européen ».
Autre terme bien connu du monde du rap français qui fait son entrée dans le dico, « bail ». Vous connaissiez ce mot pour exprimer un contrat de location, sachez qu’il définit aussi « une chose que l’on ne peut nommer (machin, truc…) » et « une affaire ou un projet mal défini ». « C’est quoi les bails ? » chantait Mister You en 2017 (plus de 14 millions de vues sur YouTube), « Tu connais les bails » lui répondait Naps en 2021, alors qu’en début d’année 2022, Médine répétait « allons zenfants de la patrie, c’est quoi les bails ? » sur son album « Médine France ».
Également très souvent clamé et entrant dans le Petit Robert 2023 : « go ». Oubliez le terme anglais, il indique ici « une jeune fille une jeune femme ou une petite amie ». « Mon amie pour de vrai » pour Vegedream sur le titre… « Ma go sûre », sorti en 2018 et visionné plus de 39 millions de fois sur YouTube !
L’abréviation familière « déter », issue de l’adjectif « déterminé », fait aussi son apparition cette année dans le dictionnaire. « J’suis plus déter que l’année dernière ! » , chantait Niiro il y a déjà dix ans. Pour appuyer sa détermination, Lazek a, lui, sorti quatre versions depuis 2020 (de « Déter 1 » à… « Déter 4 »).
Et le mot « brouteur », ça vous dit quelque chose ? Non, ce n’est pas ici la définition d’un animal herbivore mais celle d’un « escroc qui piège ses victimes sur internet ». Celui que Jul « n’aime pas » sur son tube « Comprendo Señorita » (2019). « Pas de brouteurs » chantait aussi le rappeur marseillais en duo avec Sasso, deux ans plus tard, sur « C’est ma vie ». Enfin, dernier nouvel entrant d’une liste non exhaustive, le mot « gênance » (« sentiment de gêne » pour Le Petit Robert), utilisé par Hugo Roth Raza, l’année dernière, pour pasticher le méga-tube de Naps « La Kiffance ». Une « kiffance » à retrouver dans la prochaine édition du Petit Robert ?

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
Non classé

Gazo est “prêt” à révolutionner le rap français avec son nouvel album – Hip Hop Corner

Teasé depuis des semaines, le nouvel album tant attendu de Gazo est…
Non classé

Les chiffres de ventes incroyables de l'album "Dans la légende" de PNL en 2022 ! – Rapunchline

–PNL est le seul groupe de rap français à avoir décroché un…

Tory Lanez pense que « le niveau de la musique en 2022 est moyen” – Hip Hop Corner

–Alors que nous venons d’entamer le troisième trimestre de l’année 2022, Tory…

Voici les albums de rap français les plus vendus en 2022 – Hip Hop Corner

–Après avoir amorcé le dernier virage de l’année 2022, Ventes Rap a…