Barack Obama à Las Vegas le 8 janvier 2022SAUL LOEB / AFP
Si les salles de cinéma françaises ont connu des moments difficiles en 2022, le 7e art hexagonal peut se targuer d’avoir rayonné à travers le monde. En témoigne, la liste des films favoris de l’année de Barack Obama, que l’ancien président des États-Unis a dévoilée vendredi. Sur les 17 longs-métrages cités, deux (et demi) sont des productions françaises.
À commencer par Petite maman, cinquième film de la réalisatrice française Céline Sciamma (Bande de filles, Portrait de la jeune fille en feu), sorti en France en 2021. En compétition à la Berlinale cette année-là, il faisait partie des nommés dans la catégorie meilleur film en langue étrangère aux Bafta (les Oscars britanniques) 2022.
Barack Obama, qui a occupé le Bureau ovale durant deux mandats de 2009 à 2017, a également retenu L’Événement (retitré Happening dans le monde anglophone), de la Française Audrey Diwan. Celle-ci a fait part de sa joie sur Twitter.
Cette adaptation du roman autobiographique d’Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022, dans lequel elle racontait les difficultés d’avorter dans la France des années 1960, avait reçu le Lion d’Or à la Mostra de Venise en 2021. Il était lui aussi nommé aux Bafta 2022, dans la même catégorie que Petite maman.
À ces deux films français s’ajoute le long-métrage Un Héros, de l’Iranien Asghar Farhadi. Si ce long-métrage sorti en décembre dernier a été tourné en Iran, avec des acteurs iraniens, il s’agit d’une production franco-iranienne.
Ces longs-métrages y côtoient des succès américains tels que The Fabelmans, le dernier Steven Spielberg, ou Everything Everywhere All At Once, l’un des longs-métrages les plus salués de l’année outre-Atlantique, ainsi que des films asiatiques et européens.
Comme chaque année, Barack Obama a également dévoilé la liste de ses livres préférés (celui de son épouse Michelle Obama Cette lumière en nous apparaît en tête – “Je suis un peu partial concernant celui-là”, reconnaît-il entre parenthèses) ainsi que ses chansons favorites des douze mois écoulés.
Elles rendent compte de ses goûts éclectiques: on y trouve du reggaeton (Tamagotchi d’Omar Apollo, Saoko de Rosalía, Tití Me Preguntó de Bad Bunny) du rap (The Heart Part 5 de Kendrick Lamar) ou encore de la pop, parfois alternative (Break My Soul de Beyoncé, American Teenager d’Ethel Cain, Shirt de SZA).
Tuerie à Paris: le suspect présenté à un juge en vue de sa mise en examen

© Copyright 2006-2021 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
Non classé

Les chiffres de ventes incroyables de l'album "Dans la légende" de PNL en 2022 ! – Rapunchline

–PNL est le seul groupe de rap français à avoir décroché un…

Voici les albums de rap français les plus vendus en 2022 – Hip Hop Corner

–Après avoir amorcé le dernier virage de l’année 2022, Ventes Rap a…
Non classé

Gazo est “prêt” à révolutionner le rap français avec son nouvel album – Hip Hop Corner

Teasé depuis des semaines, le nouvel album tant attendu de Gazo est…

Été 2022 : le rap français toujours en tête du classement sur les plateformes de streaming – Hip Hop Corner

–Les géants du streaming ont rendu publics, les résultats des titres les…