Chaque année, l’enquête Engaging in Music de l’IFPI, la Fédération internationale de l’industrie phonographique, dresse un panorama de nos habitudes d’écoute de musique. Sorti le 17 novembre dernier, le rapport annuel témoigne de la bonne forme de l’industrie musicale en 2022 mais aussi de sa richesse.
Menée auprès de 40 000 personnes dans 22 pays différents, représentant 89 % des revenus du marché mondial de la musique enregistrée, l’étude de l’IFPI est la plus vaste sur la consommation de musique dans le monde. On y apprend que l’écoute hebdomadaire est en progression cette année à 20,1 heures, contre 18,4 heures en 2021. Cette hausse représente une moyenne de 34 titres de 3 minutes supplémentaires écoutés par semaine. Un zoom sur la consommation de musique en France dévoile que les Français écoutent, eux, 16,9 heures de musique de façon hebdomadaire.
L’étude de l’IFPI démontre également la grande richesse de la musique mondiale, qui n’a de cesse de se réinventer. Si l’an dernier, plus de 300 genres différents avaient été identifiés dans les réponses des consommateurs, cette année plus de 500 genres différents, parmi lesquels le sertanejo, la samba, le disco-polo ou encore le dangdut, ont été cités par au moins une personne comme étant la musique qu’elle écoute habituellement.
La pop et le rock continuent de truster le haut du classement des genres les plus plébiscités, mais le hip-hop/rap réalise une belle percée, se hissant de la sixième à la troisième place. Les Français semblent, quant à eux, très attachés aux musiques produites localement, plaçant ainsi la pop et la chanson française largement en tête des genres les plus écoutés avec 78 %, devant le rap et le hip-hop français, avec 32 %.
L’étude menée par l’IFPI démontre que les supports sur lesquels les consommateurs écoutent la musique sont plus que jamais multiples. Si les plateformes de streaming audio gagnent chaque année un peu plus le cœur des auditeurs (74 % des personnes interrogées ont déclaré écouter de la musique via des services de streaming audio comme Spotify, Apple Music ou Deezer), la musique est aujourd’hui partout : plateformes de streaming vidéo (YouTube, DailyMotion…), applications de vidéos courtes (TikTok), réseaux sociaux, mais aussi films, séries et jeux vidéo…
En moyenne, on utilise plus de six méthodes différentes pour écouter de la musique. Et les modes d’écoute traditionnels parviennent à conserver leur place parmi celles-ci : en France, 22 % du temps d’écoute de musique se fait via la radio (17 % pour le monde), et 12 % (10 % pour le monde) via l’achat de musique (CD, vinyle…).
Alors que les bienfaits thérapeutiques de la musique ne sont plus à prouver, nombreux sont les consommateurs à trouver dans ces mélodies un élément important de leur équilibre psychologique. En effet, 69 % des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête de l’IFPI déclarent que « la musique est importante pour leur bien-être psychologique ». Et nombreux sont ceux prêts à mettre le prix pour en profiter au maximum : ce chiffre grimpe en effet à 79 % chez les personnes détentrices d’un abonnement aux services de streaming payants. 69 % des personnes interrogées déclarent également que « la musique est importante lorsqu’elles font de l’exercice ». Que vous soyez plutôt rap, électro, rock ou musique relaxante, chaque genre peut rythmer vos séances de running, cyclisme ou yoga.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
Non classé

Les chiffres de ventes incroyables de l'album "Dans la légende" de PNL en 2022 ! – Rapunchline

–PNL est le seul groupe de rap français à avoir décroché un…

Voici les albums de rap français les plus vendus en 2022 – Hip Hop Corner

–Après avoir amorcé le dernier virage de l’année 2022, Ventes Rap a…
Non classé

Gazo est “prêt” à révolutionner le rap français avec son nouvel album – Hip Hop Corner

Teasé depuis des semaines, le nouvel album tant attendu de Gazo est…

Été 2022 : le rap français toujours en tête du classement sur les plateformes de streaming – Hip Hop Corner

–Les géants du streaming ont rendu publics, les résultats des titres les…