Booba, PNL, Aya Nakamura, Jul, SCH… tous sont passés devant son objectif. Chapeau noir visé sur la tête et appareil greffé à la main, à 39 ans, Fifou est le photographe à qui l’on doit les plus célèbres pochettes d’albums du rap français.
Surnommé “l’homme au 1000 covers”, ce passionné – qui confie toutefois ne plus tenir à jour le nombre de ses productions – s’est hissé depuis le début des années 2000 au rang d’incontournable du rap hexagonal grâce à son style novateur et sa créativité débordante.
Une carrière longue de 20 ans, débutée dans un studio parisien et retracée en 560 pages dans l’ouvrage Archives, disponible ce jeudi en librairies. L’occasion de revenir sur le parcours de cet homme de l’ombre qui a su mettre en lumière le rap français.
“J’ai très vite su que je voulais travailler dans l’image et être dessinateur de bandes dessinées”, assure Fifou au micro de BFMTV. C’est au lycée que ce passionné de rap fait ses premiers pas dans le milieu. À 16 ans, il tient une chronique sur la radio associative de Chelles, Vallée FM, un programme qui passe juste avant une émission dédiée au rap, animée par DJ Mars, créateur du label Time Bomb.
“J’avais mon book avec des croquis de rappeurs et j’allais voir les artistes à la sortie de la radio en leur proposant de les dessiner et de refaire leur logo. C’est comme ça, avant Instagram et Myspace que je me suis fait connaître”, confie le photographe.
Lunatic, Oxmo Puccino, X-Men, tous les rappeurs les plus influents de l’époque se succèdent au micro de Vallée FM. Dans ces locaux, le lycéen fera également la rencontre de l’artiste Princesse Aniès, qui deviendra l’une de ses amies proches et sera la première à le faire entrer dans le monde du rap.
C’est en 2005 que Fifou réalise sa première pochette officielle. Sollicité par l’entourage de Kool Shen (NTM), le jeune photographe n’a jusqu’alors jamais réalisé de shooting en studio. Mais pas de quoi décourager cet autodidacte qui tire en une après-midi plus de 1000 photos du rappeur.
“Lors de cette session je me suis rendu compte que j’avais beaucoup de choses à apprendre. C’était un crash-test pour moi. Je n’avais aucune notion du matériel studio mais j’ai eu un espèce de déclic: je me suis dis que je pouvais le faire”, explique Fifou.
Résultat, parmi les nombreuses photos prises par Fifou, seule une n’est pas floue. Kool Shen la gardera pour son single L’avenir est à nous, en feat avec Rohff et Dadoo. Le début de l’ascension pour le jeune photographe.
Rapidement, Fifou est de plus en plus sollicité par les artistes. Dans son 9m2 parisien converti en studio, ce passionné enchaîne les shootings et signe des centaines de pochettes d’albums. Sa force: sa disponibilité à toute épreuve et sa capacité d’improvisation face à tous les artistes avec qui il travaille.
“À l’époque, je ne comptais pas mes heures de travail, je bossais nuit et jour. Chez moi c’était comme chez le médecin, tu croisais des gens très connus comme des gens indépendants, des acteurs, des stylistes… C’était une espèce de factory parisienne ou le tout Paris underground et connu se croisait, c’était assez haut en couleurs”, décrit-il.
De fil en aiguille, le photographe acquiert même une notoriété internationale: il tournera un court-métrage avec l’une de ses idoles, Snoop Dogg, à Los Angeles en 2013 et se retrouvera par hasard dans un appartement avec Mobb Deep à New York.
Son talent et sa patte innovante permettent également à Fifou de collaborer avec les très demandés PNL. Sans jamais rencontrer les deux rappeurs, le photographe réalise la pochette de leur album Dans la légende, sorti en 2015, devenu un incontournable du rap français.
“Tout s’est fait via les réseaux. PNL ont été précurseurs de cette manière de travailler. Ça a été une nouvelle manière de créer visuellement pour moi et c’était un peu aussi mon retour à l’illustration”, détaille Fifou.
Alors qu’aujourd’hui Fifou pourrait jouir pleinement de sa renommée et ne travailler qu’avec les gros poissons, le photographe reste avant tout un passionné de rap et garde,; chevillée au corps, l’envie de collaborer avec tout le monde.
“Que les artistes soient indépendants, en place, confirmés… je leur donne la même attention. Pour moi, ils sont tous des super héros de la culture rap et ils sont tous plus impressionnants les uns que les autres. Je serai autant passionné de bosser avec quelqu’un comme Naps qu’avec un nouvel artiste que personne ne connaît”, assure le photographe.
Mais ce touche à tout souhaite étendre le champ de sa créativité. Avec certains artistes, il occupe désormais davantage un rôle de directeur artistique que de photographe. “Il y a beaucoup de sortie d’albums donc il faut tout de suite être identifiable et sortir du lot par rapport à tout ce qu’on peut voir dans le rap français”, explique t-il.
Et d’ajouter: “Je travaille de plus en plus en 360 car aujourd’hui on est plus uniquement sur une pochette c’est une DA globale: derrière la cover il y a potentiellement un clip, une scénographie, du mershandising…”
L’après, ce fou d’images l’imagine dans la réalisation de clips, un exercice auquel il s’est déjà essayé notamment avec SCH et Dinos. “La vidéo pour moi c’est l’évolution naturelle de la photographie parce que tu as de plus en plus d’idées de mise en scène que tu ne peux faire forcément faire en photo. Faire des clips c’est quelque chose qui m’intéresse de plus en plus”.
Article original publié sur BFMTV.com
GALA VIDEO – Kate Winslet complaisante : cette adorable interview devenue virale sur les réseaux sociaux
De nombreux e-commerçants profitent de la fenêtre des soldes pour se livrer à des pratiques commerciales trompeuses. Néanmoins, grâce à des extensions pour navigateur internet, des logiciels ou autres comparateurs de prix, il est possible de passer au travers des arnaques et ainsi préserver son budget.
ENQUÊTE – Mardi, l’église Saint-Louis-Roi à Champagne-au-Mont-d’Or, dans le Rhône, a fait l’objet de dégradations, un individu a été interpellé grâce aux caméras de vidéosurveillance
Duo d'humoristes légendaire, Omar et Fred ne sont plus aussi proches qu'avant, a confié Omar Sy lors d'une interview à la chaîne YouTube OuiHustle.
La maire de Paris qualifie l’attitude du leader insoumis de « honte absolue » dans l’affaire du député Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales, mais aucunement exclu du mouvement.
L’huile a été, en 2022, l’objet de toutes les convoitises. Pour s’éviter une nouvelle pénurie, il existe plusieurs alternatives culinaires, aussi saines que délicieuses.
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, la plus grande économie d'Europe tente de mettre un terme à sa dépendance à l’égard des sources d’énergie russes.
Deux buts en fin de match ont permis à Manchester United de faire chuter son voisin City (2-1), samedi, lors de la 20e journée de Premier League.Mais Manchester United ne reste pas pour rien sur huit victoires d'affilée toutes compétitions confondues.
Expulsé de France pour des "propos incitant à la haine et à la discrimination", l'imam marocain Hassan Iquioussen a été reconduit vendredi vers le Maroc par la Belgique, où il s'était réfugié à la fin de l'été.
Depuis le début de la crise, les heurts entre manifestants, qui exigent la démission de la présidente, et forces de l’ordre ont fait au moins 42 morts.
La star d’Oasis et son épouse ont annoncé leur séparation. Ils s’étaient rencontré en 2000 et mariés en 2011.
Familles nombreuses (TF1) : ce qu'il faut savoir sur les Santoro
Alice et Spencer, les deux enfants de l’acteur écossais qui incarnait Hagrid dans les Harry Potter, ont rendu hommage à leur père en dispersant ses cendres dans ses lieux favoris de Manhattan.
VOICI : Margot Robbie : cette célèbre chaîne de fast-food dans laquelle elle ne peut plus rentrer
Le temps samedi 14 janvier sera couvert et passagèrement pluvieux sur la moitié nord du pays. Sur les autres régions, le soleil fera son apparition.
VOICI Lisa-Marie Presley : après le suicide de son fils, elle pourrait perdre la garde de ses deux filles
Jusqu’ici ouverte au dialogue, la maire de Paris Anne Hidalgo a rejeté en bloc l’idée d’une cession du célèbre stade au Paris Saint-Germain.
Depuis quelques années, Cauet est fâché contre l'animateur Éric Dussart. Interrogé par le magazine "Public", ce…
Crime dans le Larzac – 6 février
Face à l'arrivée du Blue Monday vous avez besoin de séries ou films à regarder pour vous changer les idées ? Ca tombe…

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
Non classé

Les chiffres de ventes incroyables de l'album "Dans la légende" de PNL en 2022 ! – Rapunchline

–PNL est le seul groupe de rap français à avoir décroché un…

Voici les albums de rap français les plus vendus en 2022 – Hip Hop Corner

–Après avoir amorcé le dernier virage de l’année 2022, Ventes Rap a…
Non classé

Gazo est “prêt” à révolutionner le rap français avec son nouvel album – Hip Hop Corner

Teasé depuis des semaines, le nouvel album tant attendu de Gazo est…

Été 2022 : le rap français toujours en tête du classement sur les plateformes de streaming – Hip Hop Corner

–Les géants du streaming ont rendu publics, les résultats des titres les…