Les noms des 15 heureux élus du Chantier des Francos 2023 ont été dévoilés ce lundi 16 janvier à Paris. Créé en 1998, ce dispositif unique en son genre permet à des artistes émergents de bénéficier d’un accompagnement privilégié à La Rochelle, avec coaching personnel, soutien et conseils. Pomme, Juliette Armanet, Christine and the Queens, Radio Elvis, Hoshi, Suzane, Cali ou encore Aloïse Sauvage en ont profité au démarrage de leur carrière.
Pour cette session, près de 600 candidatures ont été reçues depuis juillet 2022. Quinze artistes ont été retenus par l’organisation du festival, ils commenceront leur aventure rochelaise dans les prochaines semaines. Le dossier de presse donne un aperçu de leurs univers :
Venu de la scène bruxelloise, le groupe Ada Oda, mené par la voix attachante de Victoria Barracato, chanteuse d’origine sicilienne, déroule un rock binaire up-tempo plein de fraîcheur qui évoque tant l’aplomb post-punk que les envolées mélodiques dont la variété italienne a le secret.
Le projet a été lancé durant le premier confinement (2020), par César Laloux (The Tellers, BRNS, Italian Boyfriend) vite rejoint par Victoria Barracato au chant. Sur scène et en studio, le duo s’entoure de Marc Pirard à la basse, Alex De Bueuger et Aurélien Gainetdinoff à la guitare. Ada Oda sera en concert à La Rochelle le vendredi 24 mars.
Le rappeur Annie Adaa a emprunté le prénom de sa mère Annie, comme un tendre hommage, et y a ajouté « Adaa », acronyme de « All Dogs Are Allowed » (« Tous les chiens sont autorisés » en français), comme un cri de ralliement. Originaire du Val-de-Marne, l’artiste opte pour des textes sombres et un kickage agressif sur des productions planantes, un univers riche où le rock rencontre l’ambiant.
Après plusieurs concerts remarqués, Annie Adaa fait de la scène son terrain de jeu et met en lumière ses textes sombres. Il était notamment présent lors de la dernière édition du Coconut festival de Saintes, en 2022. Membre du Garden Club, collectif réunissant Wallace Cleaver et P’R, Annie Adaa collabore avec Roseboy666 ou encore Eden Dillinger pour des feats puissants, parfois intimes et toujours d’une radicale singularité. Annie Adaa sera en concert à La Rochelle le vendredi 3 février.
Réaliste et désabusée, la chanson électronique de Claude doit autant à Jacques Brel qu’à Stromae qui auraient croisé la route de Kraftwerk. Le chanteur de 24 ans dévoile un visage inédit de l’écriture moderne à la française, celle d’un poète maudit au verbe frontal jetant une lumière crue sur nos états d’âme quotidiens.
Amateur des boîtes à rythme brouillonnes et des basses schématiques, Claude écrit et compose. Mais synthés corrosifs et couplets caustiques et lucides masquent mal la sensibilité du jeune chanteur, parfait exemple d’une génération désenchantée et anxieuse, mais qui danse. Claude sera en concert à La Rochelle le vendredi 24 février.
La rappeuse belge Lazza Gio traîne son mal-être de jet-lag sentimental sur un rap groggy et minimaliste. Une aridité choisie et brute qui souligne à la perfection la très forte personnalité de l’autrice. À travers ses morceaux, Lazza Gio nous raconte des histoires, entremêlées d’expériences personnelles, de souvenirs : elle les rassemble, les décortique, pour mieux les recoller.
Lazza Gio puise son inspiration dans divers styles, d’Avril Lavigne à SUM41, en passant par Tokio Hotel, Björk, The Books ou des producteurs tels que Dinamarca, Rusowsky, Louckeman, sans oublier Mathieu Boogaerts, Juice WRLD, Jaxxon D. Silva et bien d’autres. Lazza Gio sera en concert à La Rochelle le vendredi 7 avril. Elle est accompagnée par le Chantier des Francofolies sur deux ans (2023-2024).
Seule sur scène, clavier et platine vinyle valise au bout des doigts, les textes et la voix de Lisa Ducasse invitent au voyage. Née à l’île Maurice et actuellement installée à Paris, Lisa Ducasse a publié son premier recueil de poèmes, « Midnight Sunburn », en 2017, et sorti ses premières chansons, réunies sous le titre de « Louvoie », en 2018. Depuis, cette fan de Barbara se produit lors de premières parties dans des salles parisiennes (L’Olympia, La Maroquinerie…) et a monté une création originale, « Palomino », mêlant textes dits et chansons.
Les titres qui composent le projet « Palomino », écrits entre l’Amérique du Sud et Paris, sont une prise de liberté, celle d’apprivoiser à la fois le fragile et le sauvage, de dire la rencontre avec l’autre, et de s’imaginer des vies. Elles sont l’affirmation farouche qu’ « il est trop tôt pour renoncer à la beauté/Il est trop tôt pour renoncer tout court ». Lisa Ducasse sera en concert à La Rochelle le vendredi 24 mars.
Après des débuts à freestyler seul dans son coin, un groupe éphémère avec le rappeur Lord Esperanza, plusieurs mixtapes et EP en solo qui lui valent une communauté de fans soudés, Nelick crée son propre espace musical, son petit royaume nostalgique et coloré, où son groove toujours plus assumé puise à la fois dans le rap, le R & B et l’indie-pop, loin des tendances actuelles du rap français.
En septembre 2022, le jeune artiste de 25 ans originaire de Champigny-sur-Marne a sorti « Mac Lesggy », un titre fracassant et acéré, concentré d’insolence et de technique. Sautillante et aérienne, la production du morceau est parsemée de bruitages emblématiques du jeu vidéo « Sonic ». Un premier single à l’allure de peak time, calibré pour que le public entre en transe. Nelick sera en concert à La Rochelle le vendredi 3 février.
Musicien-dessinateur accro à son ordinateur, Neniu a réalisé un album-dessin-animé entièrement fabriqué maison et, pour l’occasion, il fait des concerts. Des chansons aux paroles simples voire minimalistes répétées comme des litanies, des morceaux instrumentaux dans lesquels l’attention est portée sur les mélodies, le tout enrobé de l’influence d’un rap devenu amoureux et émotif.
Accompagné par le Chantier des Francofolies depuis 2022, Neniu donne sa voix aux personnages qu’il invente et les fait évoluer dans des mondes colorés et biscornus. Sur scène, il joue toujours accompagné d’un film d’animation synchronisé à la musique et modulé par des effets de VJing (performance visuelle en temps réel).
Nes est un jeune rappeur aux multiples facettes originaire de la banlieue sud de Paris. À 18 ans, il compte déjà cinq mini EPs dans lesquels on succombe à son univers entremêlé de prods futuristes et flow old school remis au goût du jour.
Nes est à l’image de la nouvelle génération des artistes rap : autodidacte et inspiré par différents courants musicaux pour créer une sonorité unique. Nes sera en concert à La Rochelle le vendredi 7 avril.
Nina, jeune musicienne parisienne de 25 ans, possède une écriture aiguisée et déjà singulière. Jeune pousse de la pop française – qui s’inscrit dans la lignée de Clara Luciani ou Fishbach –, elle plonge son public dans une introspection à travers son propre espace sonore où les motifs Midi dessinent la mosaïque des harmonies retrouvées.
Le premier EP de Nina, « Adieu », est sorti à l’été 2022. Un adieu lié à la rupture d’une relation et d’un duo musical dont elle faisait partie. Mais cet « adieu » n’est pas une fin, dit-elle, c’est « le début d’une nouvelle histoire ». Nina sera en concert à La Rochelle le vendredi 7 avril.
Oete (prononcez « eut’ ») a traversé son enfance et son adolescence picarde avec l’envie de fuir la banalité et le vide du quotidien. Ce sera d’abord le théâtre, puis la chanson. Avec sa « variété alternative », pont libératoire entre les tubes FM de son enfance et l’exigence de la chanson française indépendante, Oete s’affranchit aujourd’hui, à coups de textes à fleur de peau et de productions hybrides, de toutes les cases dans lesquelles on serait tenté de l’enfermer.
Chanteur à la voix androgyne et voilée, Oete se fait showman, s’habille à la Bowie, interpelle qui veut bien l’entendre avec des textes faisant la part belle au « tu » et avec des instrumentaux appelant à la java. Son premier album, « Armes & paillettes », raconte les relations intrafamiliales (« Feu rouge »), son rapport longtemps complexé à l’apparence (« Corps & ego »), sa soif d’émancipation (« Liberté chérie »), ses paradoxes (« Armes & paillettes »)…
Rallye, c’est d’abord l’histoire d’amis d’enfance passionnés de musique qui se retrouvent dans des sous-sols transformés en studio de répétition. Aujourd’hui, les cinq musiciens de Rallye portent fièrement une musique hybride et audacieuse (qu’ils dénomment « rock internet »), quelque part entre l’indie-pop fédératrice de Phoenix, l’énergie punk de Turnstile et le futurisme hyper pop d’A.G. Cook.
L’ambition de Rallye est claire : proposer une version réactualisée du rock français (moderne, libre et affranchie des vieilles contraintes esthétiques) où les influences anglo-saxonnes et électroniques vivent en harmonie avec le français des textes. Rallye sera en concert à La Rochelle le vendredi 24 février.
À travers ses expérimentations instrumentales et des textes personnels et sensibles, Simili Gum dresse les contours d’une pop hybride. Son écriture surréaliste dévoile une sensibilité romantique, par moments prise d’incertitudes. Ses thèmes singuliers se fondent dans une musique touchante aux contours poreux entre musique électronique, chanson française et rap.
Après plusieurs morceaux en indépendant et sur le label Santé Loisirs, le Lyonnais dévoilait son premier EP « Pacifyer » en 2020 sur White Garden. En 2021, Simili Gum a dévoilé quatre titres remarqués ainsi que des collaborations avec des artistes comme Detente, Esspe, Basile3 ou encore Caro sur le label anglais PC Music. Il est accompagné par le Chantier des Francofolies depuis 2022.
Social Dance est né à Marseille de l’imaginaire de trois meilleurs amis : Faustine, Thomas et Ange, qui vivent et composent leur musique ensemble. Une pop décomplexée et absurde dans laquelle on peut déceler l’influence cruciale des transes de Talking Heads, des syncopes électroniques de LCD Soundsystem et l’esprit des Rita Mitsouko.
Social Dance attise l’orage sans états d’âme. Par ses mélodies entêtantes et ses rythmiques effrénées, le groupe crée une communion musicale agitée, une euphorie électrisante et libératrice. Social Dance cède au ballet de ses émotions et transforme sa sensibilité en force, comme un coup de tonnerre. Social Dance sera en concert à La Rochelle le vendredi 3 février.
Uzi Freyja est né de la rencontre entre Kelly Rose et Stuntman5 lors d’un open mic dans les rues de Nantes en 2019. Ce jour-là, le flow et l’énergie de la Parisienne anglophone d’origine camerounaise met tout le monde d’accord et le duo entame sa collaboration le soir même. Depuis, Uzi Freyja est une arme fatale qui laisse échapper sur scène un cri trop longtemps contenu, dans des paroles crues, beats avant-gardistes et mouvements fessiers provocateurs.
La musique d’Uzi Freyja ce sont des textes à la fois engagés et sensuels, sur des prods influencées par des artistes comme Death grips ou Ho99o9 (Horror). Tantôt revendicative, outrancière ou expérimentale, la musique du duo ne cesse de se réinventer pour s’adresser aussi bien à la tête qu’aux jambes. Uzi Freyja se produira en concert à La Rochelle le vendredi 24 mars.
Parisienne désabusée de 23 ans aux origines suisses, Yoa vient souffler un vent de renouveau sur le paysage musical français. Accompagnée par le Chantier des Francofolies depuis 2022, elle a une voix à la fois puissante et fragile, des textes crus et poétiques qui explorent les maux de sa génération. Elle propose des concerts renversants où se mêlent théâtre, jeux de lumière et danse pour une expérience aussi complète que bouleversante.
Comme sa musique, Yoa maîtrise son image : elle co-réalise ses clips et propose une expérience scénique aussi troublante qu’hypnotique où le jeu et la danse sont omniprésents. Yoa sera en concert à La Rochelle le vendredi 24 février.
Tous les concerts des artistes sélectionnés par le Chantier des Francos ont lieu dans une salle située esplanade Saint-Jean-d’Acre, à côté de l’école de voile de La Rochelle.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
Non classé

Les chiffres de ventes incroyables de l'album "Dans la légende" de PNL en 2022 ! – Rapunchline

–PNL est le seul groupe de rap français à avoir décroché un…

Voici les albums de rap français les plus vendus en 2022 – Hip Hop Corner

–Après avoir amorcé le dernier virage de l’année 2022, Ventes Rap a…
Non classé

Gazo est “prêt” à révolutionner le rap français avec son nouvel album – Hip Hop Corner

Teasé depuis des semaines, le nouvel album tant attendu de Gazo est…

Été 2022 : le rap français toujours en tête du classement sur les plateformes de streaming – Hip Hop Corner

–Les géants du streaming ont rendu publics, les résultats des titres les…