l’essentiel Transports, musique, industrie, urbanisme, société, météo, sport : l’année 2022, première de l’après Covid, a réservé de belles surprises et des grands événements pour Toulouse et son agglomération.
Bigflo et Oli ont offert un beau cadeau à Toulouse cette année. Avec le groupe La Dépêche du Midi et Bleu Citron, les deux frères ont organisé un événement d’une ampleur rare dans la ville. La première édition du Rose festival, qui s’est tenu le 1er et 2 septembre, a réuni 50 000 festivaliers dans le nouveau centre des expositions, au MEETT. Des grands noms du rap français ont enflammé la Ville rose : Damso, Laylow ou encore Ziak étaient de la partie.
Le Rose festival a été imaginé pour perdurer dans le temps. Du 1er au 3 septembre 2023, soit un jour de plus, la manifestation culturelle se tiendra de nouveau.
Des artistes locaux devraient aussi être mis à l’honneur aux côtés des grands noms de la musique.
75000 festivaliers sont attendus dans une ambiance autant – si ce n’est plus – folle que lors de la première édition. Les négociations pour le site sont en cours mais le MEETT semble avoir une longueur d’avance.
Le 6 mars 2022, Tugan Sokhiev a démissionné de ses fonctions de directeur musical du Théâtre du Bolchoï à Moscou et de l’Orchestre national du Capitole à Toulouse. Le chef d’orchestre russe, nommé à la tête de l’Orchestre national du Capitole en 2008, était pressé de s’exprimer sur le conflit en Ukraine par la mairie de Toulouse.

Tugan Sokhiev a quitté l'orchestre du Capitole en mars 2022
Tugan Sokhiev a quitté l'orchestre du Capitole en mars 2022 DDM

Le chef d’orchestre a répondu en mettant un terme à tous ses contrats et responsabilités. Dans une lettre publiée sur ses réseaux sociaux, il explique : « Il m’est impossible de choisir entre mes musiciens russes et français bien-aimés. On me demandera bientôt de choisir entre Tchaïkovski, Stravinsky, Chostakovitch et Beethoven, Brahms, Debussy. Je ne peux pas supporter d’être témoin de la façon dont mes collègues, artistes, acteurs, chanteurs, danseurs, réalisateurs, sont menacés, traités de manière irrespectueuse, et victimes de la “culture d’annulation”. »
Le 13 décembre dernier, la mairie de Toulouse a annoncé le nom de son successeur. Il s’agit du Finlandais Tarmo Peltokoski, dont le contrat prendra effet le 1er septembre 2024.
Environ 150 migrants ont vécu pendant plus de 3 semaines, entre fin août fin septembre, sur les allées Jules-Guesde à Toulouse. D’abord installés pendant près de trois ans dans un ancien bâtiment appartenant à la mairie de Toulouse, ils ont été délogés après plusieurs courriers d’avertissement de la collectivité.
Ballottés ensuite entre les services administratifs destinés à estimer leur âge réel, et donc à faire valoir leurs droits à être pris en charge, et des recours devant la justice, ces mineurs ou jeunes majeurs n’ont trouvé que la solution du campement pour subsister. Aidés par des associations et des citoyens, ils ont finalement quitté leur campement, pour être hébergés par l’Etat. Mais leur problème n’est pas résolu. Pour preuve, leur installation et leur probable expulsion de l’université Paul-Sabatier, d’ici quelques jours.
Quelques semaines après le début de l’invasion de l’armée russe en Ukraine, le 24 février, la ville de Toulouse, jumelée avec la capitale ukrainienne Kyiv (Kiev), s’apprête, comme de nombreuses villes en France, à accueillir des réfugiés.
Le Hall 9 de l’île du Grand Ramier, qui avait servi deux ans plus tôt de vaccinodrome durant la crise sanitaire et les campagnes de vaccination, est reconfiguré en centre de collecte pour venir en aide à l’Ukraine, piloté par l’association toulousaine Ukraine libre.
Le 4 juillet, le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole salue « l’élan de solidarité des citoyens de la métropole toulousaine qui hébergent des familles ou des ressortissants déplacés d’Ukraine ».
« Les équipes de la plateforme Accueil-Ukraine de Toulouse Métropole ont orienté à ce jour plus de 960 Ukrainiens soit plus de 80 % des quelque 1 150 personnes qui ont bénéficié de titres de la protection internationale délivrés par la préfecture. 310 logements citoyens ont ainsi été mobilisés », indique la ville.
Toulouse, au titre de la solidarité internationale et humanitaire, a attribué 300 000 euros de subventions à plusieurs associations telles que Yaroslavna, l’association historique partenaire de Toulouse avec laquelle de jeunes Ukrainiens viennent chaque année passer des vacances dans une colonie de la ville (40 enfants de Kyiv et Marioupol cette année) mais aussi la Croix-Rouge, Emmaüs…
L’année 2022 aura connu deux projets emblématiques, qui donnent la direction souhaitée par la ville de Toulouse et la Métropole en matière de circulation et de végétalisation. Le pont Saint-Pierre est resté 100 % piétonnier au mois d’août, et une partie du mois de septembre 2022. Depuis, les travaux de son passage à sens unique, ainsi que la rue du pont Saint-Pierre qui mène à Saint-Cyprien, ont commencé.

La future Grande rue Saint Michel à Toulouse
La future Grande rue Saint Michel à Toulouse

Le but est de laisser davantage de place aux piétons et aux cyclistes. Le projet s’inscrit dans le vaste projet Rive-droite / Rive gauche, qui comprend également la rue de la République, la rue de Metz. La voiture laisse la place, tout comme dans la Grande rue Saint-Michel.
Ce projet emblématique, le premier pour un faubourg hors du centre-ville, a été présenté tout récemment. Le sens unique, expérimenté pendant plusieurs mois, va être pérennisé. Des mini-places végétalisées vont être aménagées. Le début des travaux est programmé en 2023.
Poubelles qui débordent, déchets jonchant le sol… Le mouvement social a marqué la Ville rose. Pendant 52 jours, la grève des éboueurs a sali les rues toulousaines. Fin 2021, la métropole annonce qu’elle doit se mettre en conformité avec la loi de transformation de la fonction publique, qui contraint les collectivités à faire travailler leurs agents 1607 heures. Le bras de fer commence.
La fin du « fini-parti », pratique qui permet aux éboueurs de rentrer chez eux une fois leur tournée terminée, est annoncée. Les agents préposés à la collecte des déchets se rebiffent. Pour démontrer « l’absurdité » de leur nouveau règlement, ils l’appliquent à la lettre, quitte à pousser jusqu’au zèle.
Le ramassage des ordures devient parcellaire puis au fil des semaines, le mouvement se durcit et les dépôts sont bloqués, provoquant l’arrêt de la collecte des poubelles. La situation s’est débloquée le 13 janvier. Les syndicats et la Métropole ont trouvé un accord.
Le lundi 25 avril contre Niort au Stadium, les joueurs du TFC savaient ce qu’ils devaient faire, après le match nul d’Auxerre, leur adversaire direct : gagner, pour accéder à la Ligue 1. Ce fut chose faite lors de cette 35e journée, grâce à deux buts du capitaine Brecht Dejaegere et de l’attaquant Ado Onaiwu. Dans un Stadium en fusion, les spectateurs ont envahi le terrain pour féliciter les joueurs et fêter une remontée, après deux ans au purgatoire de la Ligue 2.

Le TFC est remonté en Ligue 1
Le TFC est remonté en Ligue 1 DDM

Le barrage perdu contre Nantes (1-2, 1-0) en 2021 n’était plus qu’un mauvais souvenir, pour Rhys Healey et sa bande. L’attaquant anglais a terminé en tête du classement des buteurs, avec 20 réalisations. Certains matches resteront en mémoire, comme le 4-1 contre Sochaux, le 20 novembre, où Healey marqua un quadruplé.
Un TFC spectaculaire, qui a renoué avec son public, et qui a emporté le trophée de champion de Ligue 2, après une ultime victoire contre Nîmes au Stadium, le 7 mai (2-1). La « love story » avec le public toulousain se poursuit cette saison en Ligue 1, avec plus de 20 000 spectateurs de moyenne.
Après deux ans de travaux préparatoires, le coup d’envoi officiel du chantier de la 3e ligne de métro de Toulouse a été donné le 15 décembre, entre rocade Nord et canal latéral à la Garonne, à Toulouse, pour une mise en service annoncée fin 2028. Une foreuse creuse sur ce premier site un puits d’évacuation profond de 30 mètres, un des 18 puits répartis entre les stations de cette ligne longue de 27 km.
Cette ligne qui s’appellera « ligne C » reliera Colomiers à Labège, via la gare Matabiau et avec connexion avec le tram navette aéroport à Blagnac et la ligne B du métro prolongée depuis Ramonville. Tisséo Collectivités a attribué, le 14 décembre, pour plus d’un milliard d’euros de marchés pour le creusement du tunnel.
Les travaux vont se déployer dès 2023 sur les communes de Colomiers, Blagnac, Toulouse et Labège. Le coût de la 3e ligne est estimé aujourd’hui 3,2 milliards d’euros. Un coût en hausse en raison de l’inflation et de la hausse du prix des matières premières et de l’énergie.
Téléo, le plus long téléphérique urbain de France, avec ses 3 km, a été inauguré le 13 mai, suivi d’une journée portes ouvertes. Il relie trois stations, Oncopole, CHU de Rangueil et Université Paul-Sabatier, le tout en dix minutes. Ce téléporté fabriqué par le leader de ce type de transport, Poma, est intégré au réseau Tisséo, et accessible avec un simple ticket Tisséo, avec connexion sur un bus express reliant Basso Cambo et Colomiers (ceinture sud), d’une part, et sur la ligne B de métro à Université Paul-Sabatier, d’autre part.

Le téléphérique Téléo, inauguré en mai 2022
Le téléphérique Téléo, inauguré en mai 2022 DDM

Le téléphérique toulousain, qui permet de survoler les coteaux de Pech David et la Garonne, et de bénéficier d’une vue inédite sur la Ville rose, avec, en fond, les Pyrénées si le temps le permet, a bénéficié d’entrée d’un attrait touristique et d’un succès de curiosité s’ajoutant à l’utilité de ce barreau entre ceinture sud et ligne B.
Le cap du million de passagers a ainsi été franchi le 27 décembre après un peu plus de sept mois d’existence. Cela représente une fréquentation de plus de 4 000 passagers par jour pour ce mode de transport inédit, 100 % accessible et acceptant les usagers avec leur vélo. De nombreuses villes intéressées par ce mode original l’ont visité, de Lyon à Grenoble et de l’Andorre à la Réunion.
L’année n’est pas encore tout à fait finie mais Airbus a déjà réalisé un beau cru pour les ventes d’avions. À fin novembre, le carnet de commandes de l’année affichait 810 appareils dont une méga commande chinoise.
Annoncée l’été dernier, elle porte sur 292 A320 NEO au nez et à la barbe de Boeing qui voulait placer son 737 MAX. Le contrat géant destiné à plusieurs compagnies chinoises atteint 37 milliards de dollars au prix catalogue.
Peut-être qu’Airbus parviendra à boucler une commande encore plus importante avant le 31 décembre : celle d’Air India qui pourrait porter sur 250 A320 NEO et au moins une cinquantaine de long-courriers A350 pour des dizaines de milliards de dollars.
À seulement 20 ans, Léon Marchand a réalisé une année exceptionnelle. Le nageur toulousain des Dauphins du Toec, qui s’entraîne désormais aux Etats-Unis sous la houlette du légendaire Bob Bowman, a éclaboussé de son talent les championnats du monde, en juin à Budapest (Hongrie).
Il a été sacré deux fois champion du monde, sur 200 m et 400 m 4 nages (en battant le record d’Europe et en frôlant le record du monde de Michael Phelps), mais aussi médaillé d’argent sur 200 m papillon (record de France battu). Il a également été désigné meilleur nageur de la compétition mondiale.
Avec un père et une mère anciens nageurs de très haut niveau, qui ont disputé les Jeux Olympiques, Léon Marchand se projette déjà vers Paris 2024, dont il devrait être l’une des grandes stars.

Léon Marchand, champion des Dauphins du Toec
Léon Marchand, champion des Dauphins du Toec DDM

J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
Non classé

Les chiffres de ventes incroyables de l'album "Dans la légende" de PNL en 2022 ! – Rapunchline

–PNL est le seul groupe de rap français à avoir décroché un…

Voici les albums de rap français les plus vendus en 2022 – Hip Hop Corner

–Après avoir amorcé le dernier virage de l’année 2022, Ventes Rap a…
Non classé

Gazo est “prêt” à révolutionner le rap français avec son nouvel album – Hip Hop Corner

Teasé depuis des semaines, le nouvel album tant attendu de Gazo est…

Été 2022 : le rap français toujours en tête du classement sur les plateformes de streaming – Hip Hop Corner

–Les géants du streaming ont rendu publics, les résultats des titres les…