le premier mois
sans engagement
Le rappeur Jul a annoncé la sortie dans un mois d’un nouvel album intitulé Cœur blanc, le vingt-sixième disque de l’artiste. De son ancien pseudo « Juliano 135 » aux millions d’albums vendus, dix choses à savoir sur le phénomène du rap français.
Lecture en 3 min.
Jul : dix choses à savoir sur le plus gros vendeur de disques du rap français
Jul à la sortie de son album « Demain ça ira », en juin 2021.
FRANCK PENNANT/LA PROVENCE/MAXPPP
« J’suis dans le game en claquettes, dans le carré VIP en survêt. » Une petite phrase glanée dans le morceau Wesh alors, qui permet à Jul, comme de nombreux artistes avant lui, d’esquisser un autoportrait.
Icône d’un rap populaire capable de transcender les classes sociales comme la frontière entre le monde du rap et celui des discothèques, le musicien marseillais a annoncé la sortie d’un nouvel album, Cœur blanc, prévu pour le 9 décembre.
Avant de devenir musicien, Julien Mari, né le 14 janvier 1990 à Marseille, s’est fait renvoyer de son lycée à 17 ans. Il entre dans le monde du travail en construisant des piscines avec son père. Au bout d’un an, il acquiert la certitude que ce métier n’est pas fait pour lui. Jul se sert de l’argent économisé pour acheter un micro et une carte son et décide de se consacrer à la musique.
Le Marseillais le plus populaire de sa génération a commencé à publier ses sons sur Internet avec le pseudo Juliano 135. Il se fait repérer par son premier label, mais il change pour « Jul » avant le lancement de son premier single Sort le cross volé, en 2013.
Le clip fait plusieurs dizaines de millions de vues en seulement quelques semaines. L’album Dans ma paranoïa est enregistré dans la foulée et sort un an plus tard. Jul a alors 24 ans.
Jul est le rappeur le plus prolifique de sa génération. Il a sorti pas moins de 520 morceaux, et Cœur blanc sera son vingt-sixième album. C’est plus que Claude François et moitié moins que Johnny Hallyday (51) ou encore Charles Aznavour (51). Le temps qu’il faut pour écouter l’ensemble des morceaux du rappeur marseillais s’élève à un jour, 7 heures et plus de 20 minutes.
Au milieu de l’été 2020 sort Bande organisée, l’un des morceaux les plus emblématiques du rap marseillais. Le titre atteint en un temps record les 100 millions de vues sur YouTube et devient le single de diamant le plus rapide de l’histoire (39 jours). Il comptabilise à ce jour 202 millions d’écoutes sur la plateforme de streaming Spotify et 426 millions de vues sur YouTube.
En France, Jul est l’artiste le plus écouté de la décennie sur Spotify et le rappeur francophone le plus « streamé » de l’histoire de la plateforme. En 2021, comme en 2020, il était l’artiste le plus écouté en France sur Deezer et Spotify.
En avril 2022, le morceau La Street devient le centième single d’or de Jul, écouté plus de 15 millions de fois. Il est le premier rappeur à réaliser un tel exploit. Le rappeur marseillais a aussi remporté une Victoire de la musique en 2017 dans la catégorie « Album de musique urbaine de l’année ».
Jul est devenu le plus grand vendeur de disques de l’histoire du rap français à 30 ans, en février 2020. Tous styles confondus, seul Johnny Hallyday fait mieux. Avec 5,5 millions d’albums vendus, Jul reste toutefois encore loin du « taulier » qui en a écoulé 100 millions d’unités.
À la suite de désaccords avec son label, Liga One Industry, Jul fonde en 2015 D’or et de Platine. Malgré son succès, le rappeur marseillais demeure donc indépendant des grandes majors de l’industrie. La seule étape du processus sur lequel il n’a pas la main est la distribution aux revendeurs, gérée par Musicast/Believe.
Jul détonne dans le milieu du rap français par son éclectisme. Capable de raconter la vie de son quartier à la manière des artistes « old school » des années 1990 sur un morceau comme Freestyle cassage de nuques, il lorgne du côté de la musique électronique et du reggaeton pour réaliser ses tubes les plus dansants.
Ce style libre et peu orthodoxe a nourri de nombreuses critiques à l’égard de son œuvre, mais il fait aussi sa force : peu de rappeurs ont été capables comme lui de réconcilier le milieu du rap à celui de la fête. « Tout le monde finit un jour ou l’autre par danser » sur l’un de ses titres, souligne Trax Magazine, média spécialisé dans les musiques émergentes et électroniques.
Les deux paumes levées, pouces et index en opposition : même sans connaître Jul, vous avez peut-être déjà vu ce signe de ralliement, qui permet à ses fans de dessiner le nom de leur idole à l’aide de leurs mains.
Le grand écart du jour nous est offert par Alain Juppé et des fans de Jul. #WeshAlain#Quotidienpic.twitter.com/3veJLD1L6l
Lors de l’élection présidentielle française de 2017, Philippe Poutou, Benoît Hamon et Alain Juppé ont été pris en photo en faisant (on en essayant de faire) ce signe.
Le jeu vidéo Fifa 22 permet même aux joueurs de l’effectuer après avoir marqué un but. Cet engouement populaire pour Jul est encouragé par l’artiste, qui a notamment publié six albums entièrement gratuits pour remercier sa « team ».
Vous devez être connecté afin de pouvoir poster un commentaire
Déjà inscrit sur
la Croix ?
Pas encore
abonné ?
Musique
Agnès Jaoui tient salon… en musique
Opéra rock : « Starmania », une déferlante musicale et visuelle
Orchestre français des jeunes : « Nous nous confrontons à la vie en orchestre »
Opéra : « Mayerling », la splendeur obscure d’un prince maudit
De « Starmania » aux Jeux olympiques : quand Thomas Jolly arrive en ville
On ne pense pas assez à l’orgue
Steinway & Sons à la pointe de la technologie
« Planète Terre », le rock généreux de Louise Attaque
Marie-Laure Garnier, soprano contemporaine

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
Non classé

Les chiffres de ventes incroyables de l'album "Dans la légende" de PNL en 2022 ! – Rapunchline

–PNL est le seul groupe de rap français à avoir décroché un…

Voici les albums de rap français les plus vendus en 2022 – Hip Hop Corner

–Après avoir amorcé le dernier virage de l’année 2022, Ventes Rap a…
Non classé

Gazo est “prêt” à révolutionner le rap français avec son nouvel album – Hip Hop Corner

Teasé depuis des semaines, le nouvel album tant attendu de Gazo est…

Été 2022 : le rap français toujours en tête du classement sur les plateformes de streaming – Hip Hop Corner

–Les géants du streaming ont rendu publics, les résultats des titres les…