Consulter
le journal
Guillaume Gibault, le fondateur du Slip français, agitateur du « made in France »
Hercule, Robin, Sparrow… Ces robots qui témoignent des ambitions de grandeur d’Amazon
Téléphonie : « Les rois américains du capital-investissement font une razzia sur les sociétés d’infrastructures en Europe »
« La transition énergétique est inflationniste et peu compatible avec une hausse du pouvoir d’achat à court terme »
Comment le Groupe Wagner, l’armée de mercenaires de Poutine, exploite l’or du Soudan avec la complicité du pouvoir
Guerre en Ukraine : les militaires russes annoncent leur retrait de la ville stratégique de Kherson
Midterms 2022 : les espoirs déçus du camp républicain
« Amazonia, l’archipel englouti » : un documentaire du « Monde »
Les deux leçons des midterms aux Etats-Unis
« Cordialement », « bien à vous », ce que cachent les formules de politesse de nos messages
Faire face à la difficulté de la transition écologique
« La transition énergétique est inflationniste et peu compatible avec une hausse du pouvoir d’achat à court terme »
« Couleurs de l’incendie » : la vengeance d’une femme, guerrière en gants de velours
« Philosophie des expériences radicales », de Stéphane Madelrieux : la chronique « philosophie » de Roger-Pol Droit
« Quand la mer menace les villes », sur France 5 : face à la montée des eaux, l’ingéniosité humaine se démultiplie
Trouvées aux puces, chez des collectionneurs ou dans des brocantes, les photos anonymes comme reflet des « obsessions humaines »
Les snowballs : la recette de Christine Doublet
Christine Doublet : « La table, c’est là où l’on prend des nouvelles les uns des autres, où l’on partage et où l’on se retrouve, quoi qu’il arrive »
Doit-on voyager sans se presser ?
L’espérance de vie de la génération née en 2022 estimée à 93 ans pour les filles, 90 ans pour les garçons
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Né dans le New Jersey, il y a vingt ans, ce sous-genre du hip-hop pulse à un rythme effréné. En France, certains rappeurs, comme Kerchak, se le sont approprié et en ont accéléré encore plus la cadence.
Par
Temps de Lecture 2 min.
Dans le panorama des genres du rap, on connaissait la trap d’Atlanta, la drill, originaire de Chicago, et voilà que déboule la jersey qui, comme son nom ­l’indique, vient du New Jersey. Les courants musicaux ont à peine le temps de mûrir qu’ils sont chassés par d’autres et récupérés par les musiciens à succès. L’univers du rap n’y échappe pas.
« 140 bpm, c’est trop lent pour moi. Je rappe sur des sons à 160 à 170 bpm, sinon je m’ennuie. Il faut que ça aille vite dans les oreilles. Une minute trente, allez je remets. C’est fait un peu exprès pour que les gens réécoutent. » Kerchak
La jersey, donc, est une musique au rythme effréné, entre 140 et 160 battements par minute (bpm), qui a été ingérée, remaniée, réappropriée par certains rappeurs français tels Kerchak, Sto ou Gambi. Leurs titres, comme Sabor, Jersey Drill, Zaza, cumulent plusieurs millions de vues sur les plates-formes de mise en ligne de clips vidéo. Aux Etats-Unis, à Newark, capitale de l’Etat du New Jersey et banlieue mal aimée de New York, on parle plutôt de jersey club, car cette rythmique a été inventée par les DJ pour les ­discothèques. Les samples viennent de la pop, du rap, du R’n’B et sont hachés menu.
Un des premiers hits est le U Got It, de DJ Tameil, en 2002, qui jouait la musique de club de Baltimore et la house de Chicago, mais c’est une DJ du New Jersey, Uniiqu3, qui, dix ans plus tard, trouvera la manière de pouvoir poser des voix sur cette musique effrénée. Elle sera suivie par Cookiee Kawaii et Bandmanrill, véritable star du mou­vement depuis 2021. En France, le rap, qui cherchait un nouveau souffle musical après les succès trap de Niska ou drill de Gazo, s’est jeté sur cette musique entre hip-hop et dance music.
Kerchak, 18 ans, un étudiant bien sage de deuxième année de BTS et qui ne se montre dans ses clips et ses interviews que cagoulé, admet, à l’aube de publier sa première ­mixtape, début novembre : « Le rap français tournait en rond, on avait besoin de quelque chose de nouveau. On est toujours à vouloir faire comme les Américains. Les Anglais, ils ont tout pris. Les Français étaient fâchés. En fait, la jersey, on l’a tellement bien revisitée que, si on écoute les sons de jersey français et américains, ça n’a plus rien à voir. On a apporté du nouveau. »
Fini également le côté dancefloor de la musique américaine, les Français sont plus directs dans leurs textes. « La jersey américaine est festive, parce que c’est avant tout une musique pour les boîtes, poursuit Kerchak. Moi, je crée le contraste parce que, même si j’ai une image posée, que ma musique est dansante, ce que je raconte est dur et violent. »
Ses textes sont agrémentés du langage de la rue, quitte à recycler l’argot du XIXe siècle, notamment le javanais ou la langue de feu, qui consiste à insérer les syllabes « av » ou « feu » au milieu des mots. Kerchak ne parle pas la langue de feu, mais la langue de « gue ». La « zone » devient la « zoguene ». La vitesse, c’est aussi ce qui caractérise son rap : « 140 bpm, c’est trop lent pour moi. Je rappe sur des sons à 160 à 170 bpm, sinon je m’ennuie. Il faut que ça aille vite dans les oreilles. Une minute trente, allez je remets. C’est fait un peu exprès pour que les gens réécoutent. »
Et que le nombre de streamings sur chaque morceau augmente. C’est qu’il met ses cours de management opérationnel à profit dans sa carrière musicale. Fini l’époque où, à 10 ans, il chantait dans le salon de sa mère, auxiliaire de puéri­culture, les textes de Kaaris, un autre rappeur français qui avait lui aussi digéré un autre mouvement musical américain, la trap. « Et vous avez vu où ça m’a amené ? », fait remarquer fièrement Kerchak.
Mixtape Confiance (Label Blue Sky/Epic). Sortie le 4 novembre.
Stéphanie Binet
Contribuer
Dans la même rubrique
Guides d’achat
Pour que vos voyages ne se transforment pas en épreuve, peut-être aurez-vous besoin de bouchons d’oreille, d’un coussin pour dormir assis, voire d’un chapeau qui protège le cou du soleil ou d’un chargeur solaire. Voici nos produits préférés, les lauréats des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
Le vendeur professionnel doit se renseigner sur les besoins de l’acheteur, faute de quoi, il peut être condamné à le rembourser.
Alors que dans certains départements, les crèches peinent à trouver du personnel, les jeunes qui débutent dans ce métier n’ont aucun mal à trouver un emploi, mais apprennent à exercer dans un contexte de pénurie.
En 2015, l’île a été la première à interdire tout traitement ou chirurgie sur un mineur intersexe sans son consentement. D’autres pays ont depuis légiféré.
Édition du jour
Daté du samedi 12 novembre
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
Non classé

Les chiffres de ventes incroyables de l'album "Dans la légende" de PNL en 2022 ! – Rapunchline

–PNL est le seul groupe de rap français à avoir décroché un…

Voici les albums de rap français les plus vendus en 2022 – Hip Hop Corner

–Après avoir amorcé le dernier virage de l’année 2022, Ventes Rap a…
Non classé

Gazo est “prêt” à révolutionner le rap français avec son nouvel album – Hip Hop Corner

Teasé depuis des semaines, le nouvel album tant attendu de Gazo est…

Été 2022 : le rap français toujours en tête du classement sur les plateformes de streaming – Hip Hop Corner

–Les géants du streaming ont rendu publics, les résultats des titres les…