Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Avec plus de 1,3 million de ventes cumulées l’année dernière, Jul, Ninho et Orelsan ont une nouvelle fois prouvé la vigueur de la scène française.
Les rappeurs Jul, Ninho et Orelsan composent le podium des artistes musicaux les plus écoutés en 2021, selon le classement annuel du Snep (Syndicat national de l’édition phonographique), obtenu jeudi soir par l’AFP. Ces chiffres compilés par l’Official Charts Company pour le Snep combinent les ventes physiques – CD, vinyles – téléchargements et les écoutes sur les plateformes de streaming.
À lire aussiVitaa et Slimane, Angèle, Nicola Sirkis… Pourquoi ils trustent les meilleures ventes d’albums
Le Normand Orelsan, forcé de repousser plusieurs dates de sa nouvelle tournée de janvier à avril, en raison de la pandémie, domine le classement avec son seul album Civilisation sorti mi-novembre, et qui cumule déjà plus de 338.000 ventes.
L’album Mesdames de Grand Corps Malade, sorti en 2020 et qui vient d’être réédité, se hissait encore à la seconde place avec 285.000 ventes, suivi d’A côté de vous des Enfoirés (235.000). Mais en nombre total d’albums vendus (ou écoutés sur les plateformes), le Marseillais hyperproductif Jul l’emporte de loin avec 549.000 ventes cumulées pour ses huit albums figurant dans le top 200, dont trois sortis en 2021.
Ma Casiotitre de Jul extrait de l’album Indépendance, sorti en décembre dernier
Grand succès également pour la météorite du rap français Ninho, qui prend la deuxième place du classement par artistes avec 422.000 ventes pour trois albums, dont son dernier Jefe («chef» en espagnol), sorti le 3 décembre.
Le reste du classement fait encore la part belle au rap urbain et à Marseille, avec notamment SCH dont le cinquième album JVLIVS II s’est écoulé à plus de 230.000 exemplaires, ou encore Naps, auteur d’un des tubes de l’été avec La kiffance.
Côté variétés, le tant attendu 30 de la chanteuse britannique Adele, sorti le 19 novembre, totalisait fin décembre 203.000 ventes et écoutes, tandis que Vianney prend la septième place du classement avec N’attendons pas (172.000).
À lire aussi30, le dernier album d’Adele : une grosse déprime ne fait pas un grand disque
Le fameux album Versus du duo Vitaa & Slimane, en tête en 2020 avec 417.000 ventes, cartonne encore à la neuvième position, devant Chasseur d’étoiles de Soprano.
anonyme
le 08/01/2022 à 10:51
Ça va avec l’effondrement de L’Educ Nat, les 20% de bacheliers qui ne savent pas lire, l’université et la recherche en panne,… Pauvre France qui n’a plus de gouvernement depuis 5 ans…
dutch
le 07/01/2022 à 23:05
Pas grace à moi!
Lucfig
le 07/01/2022 à 21:01
Ça fait partie du déclin de la France..
Reconnaissant que le comportement du rappeur est inadmissible, le musicien australien a tenu à séparer l’artiste de son oeuvre, estimant que sa musique dépasse les «pires traits de son personnage» public.
Keith Richard, Elton John ou encore John Fogerty ont salué l’immense influence que le pianiste endiablé, mort vendredi, a exercée pendant leur jeunesse.
À 34 ans la chanteuse retourne à l’université pour étudier la littérature anglaise.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Le rap français domine haut la main le classement des artistes les plus vendus en 2021
Partager via :
47 commentaires
47
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tory Lanez pense que « le niveau de la musique en 2022 est moyen” – Hip Hop Corner

–Alors que nous venons d’entamer le troisième trimestre de l’année 2022, Tory…

Voici les albums de rap français les plus vendus en 2022 – Hip Hop Corner

–Après avoir amorcé le dernier virage de l’année 2022, Ventes Rap a…

Été 2022 : le rap français toujours en tête du classement sur les plateformes de streaming – Hip Hop Corner

–Les géants du streaming ont rendu publics, les résultats des titres les…

Sopico, Babysolo33 et Younès : les sorties de la semaine du 2 septembre – Interlude

Sopico, Babysolo33 et Younès : les sorties de la semaine du 2…