La jeune actrice montpelliéraine incarne pour son premier rôle le personnage de Béatrice dans la très belle fiction d’Arte sur la naissance du hip-hop.
"Je ne connaissais pas du tout la culture hip-hop, et ce tournage a été une porte d’entrée magnifique pour la découvrir." À 29 ans, la Montpelliéraine Léo Chalié fait partie des révélations de la très belle série qu’Arte consacre à la naissance du hip-hop en France et à la formation de NTM : Le Monde de demain.
Elle y joue Béatrice, la compagne du DJ Dee Nasty, l’un des personnages clés de cette fiction nourrie d’archives et de témoignages. Et aussi du regard acéré de Joey Starr et de Kool Shen, qui en ont suivi de près la réalisation. Une vraie performance pour tous les acteurs, qui ont répété pendant des mois pour pouvoir danser ou chanter comme des pros.
Léo Chalié était elle dans un autre registre, lié à son personnage, une travailleuse du sexe, passant des peep-shows glauques de Pigalle au tournage de films pornos. "La vraie compagne d’alors de Dee Nasty a souhaité rester en dehors de cette série, mais les réalisateurs ont voulu garder leur histoire d’amour, qui est magnifique. Au-delà de ses aspects très sexualisés, ce personnage m’a emballée, car elle vit et elle dit des choses importantes, cette nana, et pendant les six épisodes, son parcours est de ne jamais se trahir elle-même."
 Pour l’incarner, Léo Chalié est passée par "des mois de répétition, tous les jours", pour être à l’aise dans ses scènes de "danses de strip-tease, en talon. Ça ne s’improvise pas du tout, j’ai fait le choix de bosser dur. C’est tout ce travail, chacun avec des mentors, qui nous a imprégnés de cette vibe du hip-hop, et qui donne cette qualité. "
 Léo Chalié, qui a quitté Montpellier après son bac, ne se destinait pas au départ à une carrière d’actrice. "J’en avais le désir, mais je trouvais cela ringard de me l’avouer. Et je suis devenue cinéphile sur le tard." Études de mode en Suisse, puis les Beaux-arts à Paris : juste avant sa rentrée en cinquième année, elle s’inscrit à l’Actors Factory, "un endroit extraordinaire, un abri plein de bonnes valeurs."
 Vient ce premier casting, pour le rôle de Béatrice. "Je devais passer le second tour le mardi, et le lundi est arrivé le confinement." Elle finira le casting en se filmant elle-même dans son studio parisien, sans personne pour lui donner la réplique. "Je me suis senti très seule" sourit-elle. Le succès de la série la comble, "mais ce projet est extrêmement collectif, c’est donc une lumière diffuse."
 Depuis, elle a joué un professeur d’EPS dans le long métrage de Thomas Lilti, Un métier sérieux, qui sort a printemps, et garde l’œil sur le monde et sur demain : "Le but, c’est de travailler avec des réalisateurs que j’aime."
C’est la série la plus chère jamais tournée par Arte, disponible en streaming gratuit sur arte.tv jusqu’au 17 novembre, avant de passer sur Netflix. En six épisodes, Le Monde de demain retrace la naissance du mouvement hip-hop en France, à partir de 1986.
Réalisée par Katell Quillévéré (Réparer les vivants) et Hélier Cisterne (Le Bureau des légendes), la série est servie par un casting étonnant, mise aussi sur les personnages féminins, et recrée avec justesse l’univers des banlieues d’avant la décennie 90. Elle s’attache au réalisme du son et des bidouillages qui ont marqué les débuts du rap français, et ne néglige rien de l’entourage social dans lequel ont évolué ces futurs artistes. À l’arrivée, la série séduit autant les quinquagénaires que les générations suivantes, et peu importe qu’on aime ou pas le rap et hip-hop: il s’agit là, avant tout, de cœur et de musique.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Excellent jeu d'actrice dans cette série, tout comme l'acteur qui joue son compagnon (Dee Nasty) dans la série. Bravo à tous les deux.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
Non classé

Gazo est “prêt” à révolutionner le rap français avec son nouvel album – Hip Hop Corner

Teasé depuis des semaines, le nouvel album tant attendu de Gazo est…
Non classé

Les chiffres de ventes incroyables de l'album "Dans la légende" de PNL en 2022 ! – Rapunchline

–PNL est le seul groupe de rap français à avoir décroché un…

Tory Lanez pense que « le niveau de la musique en 2022 est moyen” – Hip Hop Corner

–Alors que nous venons d’entamer le troisième trimestre de l’année 2022, Tory…

Voici les albums de rap français les plus vendus en 2022 – Hip Hop Corner

–Après avoir amorcé le dernier virage de l’année 2022, Ventes Rap a…