Nous sommes en 1923, sur l’île irlandaise d’Inisherin, et comme tous les jours à 2h de l’après-midi, Pádraic (Colin Farrell) passe chercher son ami Colm (Brendan Gleeson) en allant au pub. Mais ce jour-là, quelque chose a changé. Sans préavis ni raison apparente, Colm a décidé de mettre fin à leur amitié. «Je ne t’apprécie plus, c’est tout», lui explique-t-il calmement.
Devant l’incompréhension de son ami, l’Irlandais taciturne va même plus loin: il promet de se couper les doigts un par un si Pádraic continue de s’adresser à lui. C’est ainsi que démarre Les Banshees d’Inisherin, fable dévastatrice signée Martin McDonagh (Bon Baisers de Bruges, 3 Billboards: Les Panneaux de la colère), en salle depuis le 28 décembre.
Le geste de Colm peut sembler inutilement cruel, et il l’est. Mais dans cette parabole où se côtoient humour noir et tristesse infinie, tout est plus nuancé qu’il n’y paraît. Au gré du film, on en apprend un peu plus sur les raisons du rejet de Colm, qui en plus de trouver son ami terriblement «barbant», tolère de moins en moins «le lent passage du temps» sur Inisherin.
Sur cette île rurale, les habitants vivent principalement de bière et de ragots, tandis que le musicien veut donner un sens plus profond à son existence. Il souhaite se consacrer à la composition d’un morceau de violon qui lui survivra, et estime que sa relation avec Pádraic l’empêche d’accomplir quoi que ce soit de grand ou mémorable. À travers ce positionnement radical, Martin McDonagh interroge le mythe des artistes torturés, qui utilisent la création comme excuse pour justifier leur tyrannie. Peut-on faire de l’art sans aliéner ou abandonner notre entourage? Et pourquoi avons-nous décidé qu’un morceau de musique aurait plus d’importance que la gentillesse envers un être aimé?
La rupture entre les deux hommes n’est…
Lire la suite sur Slate.fr.
La Croatie a adopté l'euro et intégré l'espace Schengen de libre circulation ce dimanche 1er janvier 2023.
La Croatie a adopté l'euro et intégré l'espace Schengen de libre circulation, deux étapes majeures pour ce petit pays des Balkans qui a rejoint l'Union européenne voilà près d'une décennie.
Vous avez dignement fêté l’arrivée de la nouvelle année. Et ce matin, votre corps a décidé de vous le faire payer…
À l'occasion du Nouvel An, Marine Le Pen a fait savoir aux Français que le « renouveau » politique attendu « viendra ». L'élue Rassemblement national les a également appelés à la mobilisation.
CONFLIT – Le Rwanda est accusé de soutenir les rebelles du M23, qui combattent contre les forces gouvernementales de la RDC
La onzième victoire de suite pour les Brooklyn Nets, le nouveau match à plus de 50 points pour Luka Doncic (Dallas) et le panier décisif de Tyler Herro (Miami) ont marqué la soirée du 31 décembre.
Interrogée sur ce qu'elle ressentait l'an dernier à pareille époque, quand elle n'était pas encore l'incontestable patronne du circuit, Iga Swiatek a indiqué qu'elle avait gagné en solidité, technique et mentale, et qu'elle aborde cette saison 2023 avec beaucoup d'envie de reproduire en match ce qu'elle a travaillé à l'entraînement.
militantisme – L’organisation écologiste se concentre désormais sur une grande manifestation contre l’inaction du gouvernement en avril
Les générations de rappeurs se succèdent et témoignent toutes d'une même passion pour l'œuvre du Japonais, réalisateur de «Sonatine, mélodie mortelle» et d'«Aniki, mon frère».
VOICI – Star Academy : Léa amoureuse d’un autre élève ? Elle publie une déclaration enflammée
Comme la 208 ou la 308, la nouvelle 408 aura elle aussi droit à une version 100% électrique. Cette dernière vient de faire une apparition discrète dans une courte vidéo de la marque. Ce premier teaser vient confirmer ce que tout le monde pressentait : la 408 électrique sera identique ou presque aux autres versions. […]… Lire la suite sur mobiwisy.fr
La ville de Londres a célébré le passage à la nouvelle année avec un magnifique feu d’artifice réalisé devant plus de 100 000 personnes sur le thème de « l’amour et l’unité ».
LValérie Bazin-Malgras, députée LR de l'Aube, a été menacée mercredi avec un pistolet à air comprimé pendant un collage d’affiches. L'homme, interpellé, sera jugé au mois de juin.
Loreen a 35 ans, et depuis cinq ans elle souffre de la même maladie neurologique que Céline Dion, le syndrome de la personne raide. Elle raconte.
Apprécié en raison de son côté écologique, le compostage humain se répand aux États-Unis, y compris à New York où cette méthode vient d’être autorisée.
On peut dire merci (ou pas) à la culture asiatique.
Le pape François salue la mémoire de son prédécesseur Benoit XVI : les catholiques sont en deuil, les funérailles du premier pape allemand auront lieu jeudi.
Dans son livre, l’exploratrice suisse du « National Geographic » revient sur plusieurs épisodes qui ont bouleversé le cours de sa vie. Captivant.
VOICI – "Ça se voit déjà" : Jesta Hillmann (Mamans & Célèbres) est-elle enceinte de son troisième enfant ? (1)
La rivière Laïta est sortie de son lit et a inondé des quais de la ville de Quimperlé, dimanche. La crue a atteint environ 4,20 m cette nuit.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
Non classé

Les chiffres de ventes incroyables de l'album "Dans la légende" de PNL en 2022 ! – Rapunchline

–PNL est le seul groupe de rap français à avoir décroché un…

Voici les albums de rap français les plus vendus en 2022 – Hip Hop Corner

–Après avoir amorcé le dernier virage de l’année 2022, Ventes Rap a…
Non classé

Gazo est “prêt” à révolutionner le rap français avec son nouvel album – Hip Hop Corner

Teasé depuis des semaines, le nouvel album tant attendu de Gazo est…

Été 2022 : le rap français toujours en tête du classement sur les plateformes de streaming – Hip Hop Corner

–Les géants du streaming ont rendu publics, les résultats des titres les…