Musicaliser la langue : le flow et la voix dans le rap
18-19 novembre 2022
Université Paris Cité (Grands Moulins)

Vendredi 18 novembre / Friday 18 November

10h : accueil des intervenant.e.s et du public.
10h30 : présentation du colloque

11h : FLOWS ET VOIX DU RAP FRANÇAIS
Juliette Hubert (Université Polytechnique Hauts-de-France), « Le flow “gang” selon Niska :
comment faire de la trap qui fait “danser les gars” ».

Francesca Aiuti (Université Degli Studi Roma Tre), « “Vol 99 pour Neptune” : le flow afro-futuriste
de Youssoupha ».

Hector Jenni (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle), « Le flow qui surine : violence de la
performance rappée chez Booba ».

Garance Bressaud (EHESS), « Réceptions et usages de l’Auto-Tune dans le rap français amateur
aujourd’hui ».

13h : pause déjeuner

14h30 : APPROCHES GENRÉES DU FLOW
Sarah Frederico (Université de Sassari), « “Je suis qu’une nana/ dégun, niet, makach, walou, nada” :
les voix et les flows des rappeuses de Marseille ».

Marion Coste (Université Cergy-Pontoise), « Le flow liquide de Lala &ce »

15h45 : LE FLOW AU CARREFOUR DES ORALITÉS
Jomal Jose (National Institute of Science Education And Research), « Arivu’s sonic mimesis: Dalit
Rap that flows from folk music ».

Cyril Vettorato (Université Paris Cité), « Ce que l’axé fait au flow : présence des oralités rituelles du
candomblé et de l’umbanda dans le rap brésilien ».

17h : pause café

17h30 : TABLE-RONDE : COMMENT PARLER DU FLOW ?
Animation : Emmanuelle Carinos. Invité.e.s : Tristan Chacé, Ouafae Mameche, Yérim Sar.

18h30 : fin de la première journée du colloque.

Samedi 19 novembre / Saturday 19 November

Journée en hybride présentiel et distanciel / Both on site and remote day

9h : accueil des intervenant.e.s et du public.

9H30 : FLOWS ANGLOPHONES
Wanda Canton (University of Brighton), « UK Drill as the new DADA? ».

Thomas Séraille (Univ. Paris-Cité), « Projeter sa voix comme une image : le flow de Kendrick
Lamar ».

10h30 : pause café

11h : À L’ÉCOUTE DU RAP AFRICAIN
Serigne Seye (Université Cheikh Anta Diop), « Mise en scène et thématisation du flow dans le rap
sénégalais : un point de vue esthético-historique ».

Alice Chaudemanche (INALCO) & Babacar Thiam (INALCO),
« Langues, rythme et egotrip dans VQ de Gaston Bandimic : contribution à l’étude du flow dans le
rap galsen ».

Wendmy Désiré Garba (Université Joseph Ki-Zerbo), « Le flow du rappeur burkinabè Smarty dans
“Tends-moi la main” : de la mélancolie aux pleurs ».

12h30 : pause déjeuner

14h : APPROCHES MUSICOLOGIQUES DU FLOW
Olivier Migliore (Université Montpellier 3), « Pour une analyse musciale du flow : paramètres et enjeux. »

Kyle Adams (Indiana University Jacobs School of Music), « Of DOOM and Dilla : Abstract Flow as Musical Meaning. »

Benjamin Duinker (McGill University) « MF DOOM as high-art hip hop. »

Leah Amarosa (University of Cincinnati College), « Juxtaposing Flow in 2Pac and The Notorious
B.I.G.’s Top Singles ».

16h : pause café

16H30 : ÉCRITURE, ORALITE, IMPROVISATION

Sarah Houle (Université de Montréal), « Écrire le flow : la voix comme modalité structurante des
textes de rap ».

Da Titcha (rappeur et coach), « L’énergie freestyle ou rapper comme impro ».

Tiffane Levick (Université Toulouse-Jean Jaurès), « Beyond Standardisation and Substitution :
Harnessing Flow to Translate Slang ».

18h : fin de la deuxième journée

INFORMATIONS PRATIQUES
Université Paris Cité, bâtiment « Les Grands Moulins », bâtiment C. 
5 rue Thomas Mann, 75013 Paris

Salle 682C (matin) et 677 C (après-midi). 
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.
Mentions légales et conditions d’utilisation

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
Non classé

Gazo est “prêt” à révolutionner le rap français avec son nouvel album – Hip Hop Corner

Teasé depuis des semaines, le nouvel album tant attendu de Gazo est…
Non classé

Les chiffres de ventes incroyables de l'album "Dans la légende" de PNL en 2022 ! – Rapunchline

–PNL est le seul groupe de rap français à avoir décroché un…

Voici les albums de rap français les plus vendus en 2022 – Hip Hop Corner

–Après avoir amorcé le dernier virage de l’année 2022, Ventes Rap a…

Tory Lanez pense que « le niveau de la musique en 2022 est moyen” – Hip Hop Corner

–Alors que nous venons d’entamer le troisième trimestre de l’année 2022, Tory…