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Il y a des années comme ça. En 2021, les poids lourds du rap français ont eu l’air moins inspirés que d’habitude. Certes, Lay­low, Nin­ho, Jul, Boo­ba, Damso, Orel­san ou encore SCH ont fait l’actualité. Mais tous nous avaient habitués à mieux. La faute au Covid-19 ? Pour com­penser, voici une liste de futurs poids lourds qui ont bril­lé de mille feux en 2021, par­fois sous les radars, et qu’on va davan­tage enten­dre en 2022, c’est certain.
 
Il est rel­a­tive­ment rare d’entendre de jeunes beat­mak­ers et rappeurs français se frot­ter aux expéri­men­ta­tions abstract hip-hop ou aux instrus désar­tic­ulées. « Faire un hit bof, mais le clas­sique je suis cap », scan­de le Parisien joaqm sur son titre “Quinte Foch Royale”. Extrait de son excel­lent album La liste de lec­ture Fm 70.7, il est un bel exem­ple de la mal­ice qui se dégage de ses textes détachés, par­fois absur­des, et de ses pro­duc­tions off­beats bour­rées de fines dis­tor­sions. Un beau rap d’esthète.

 
 
Frontal. Il n’y a pas d’autre mot. Après s’être fait une petite place dans le rap jeu avec sa série de freestyles #FSR ces trois dernières années, voici qu’Olazermi a décidé de pass­er un cap en 2021. Son pre­mier essai, OTCHO, entière­ment pro­duit par Ikaz Boi, est une sacrée bas­tos. Avec une voix ténébreuse, qui trahit sa fil­i­a­tion avec son cousin Sta­vo (mem­bres phare de 13 Block), il a attiré l’attention du mastodonte Def Jam. Pour ceux qui aiment pren­dre des baffes musi­cales, ça réveille.

Orig­i­naire de Bor­deaux, Smeels a sor­ti son superbe album Par amour et pour le geste en 2021, béné­fi­ciant d’un beau suc­cès d’estime. Cela fait cinq ans que ses mix­tapes lui ont per­mis d’affirmer un sens de la mélodie de plus en plus aigu­isé et de désor­mais livr­er une musique sur­plom­bée par une voix vaporeuse, habil­lée de reverb. Il y a quelque chose de fausse­ment blasé dans ses textes, avec une par­faite dose d’arrogance et de poésie.

 
 
Com­ment par­ler du rap en 2021 sans évo­quer Zinée ? La rappeuse orig­i­naire de Toulouse, mais Parisi­enne d’adoption, est en train de con­quérir les cœurs avec une voix fluette sou­vent auto­tunée, par­fois aus­si totale­ment dénuée d’artifices. En 2020, elle sor­tait l’EP Futée, avant-goût de son excel­lent album Cobalt paru en 2021. « Timide, vail­lante, j’ai pas peur de ces acteurs / Face à tous ces rappeurs j’finis gag­nante », assène-t-elle sur le titre “Agrafe”. Comme pour rap­pel­er qu’il n’y a pas besoin de rap­per vite et fort pour se faire enten­dre. Il faut avoir des choses à dire, et de la sin­gu­lar­ité. Zinée n’en manque pas, et prou­ve qu’on devrait enten­dre de plus en plus par­ler d’elle en 2022.

Si vous aimez les voix nasil­lardes inspirées des trap lords améri­cains, mais sauce de chez nous, voici Big B. Il est l’un des dignes représen­tants du DMV flow, cette manière de rap­per venue de la côte est améri­caine, plus pré­cisé­ment du Mary­land et de la Vir­ginie. Pour les pro­fanes du sous-genre, se met­tre dans le bain peut être périlleux. Mais une fois qu’on est dedans, la musique est déli­cieuse. Sur ses deux EPs dix titres parus en 2021, à savoir No Com­pe­ti­tion 1 et No Com­pe­ti­tion 2, il se fait par­fois ravageur comme sur “Kro­n­ic Kill”, ou plus mélodique sur “Hun­cho”. Savoureux.

Souf­france n’est pas un nou­veau venu. Il est même plutôt du genre à avoir de la bouteille. Mais que voulez-vous : son dernier album Tranche de vie est si dégouli­nant de maîtrise et de sincérité qu’il fal­lait qu’il fasse par­tie de cette liste. À dom­i­nance boom-bap, sa musique aupar­a­vant par­faite au sein du groupe L’Uzine est faite d’authenticité et de tech­nique, de textes chi­adés et ancrés dans une cer­taine tra­di­tion rap. Invité sur le gigan­tesque pro­jet Le Clas­si­co Organ­isé, qui a vu Jul réu­nir 157 rappeurs sur un même album, il a béné­fi­cié d’une nou­velle expo­si­tion au milieu de la masse. Mérité, cent fois.

Sur le label Foufoune Palace, créé par l’excellent Luid­ji, il y a Tuerie, qui vient de sor­tir son pre­mier EP inti­t­ulé Bleu Gospel. Orig­i­naire de Boulogne-Billancourt, le rappeur offre un rap très bien orchestré, capa­ble de digér­er les inspi­ra­tions funk, trap ou les pianos omniprésents. L’esprit est vif, l’écriture fournie… En huit titres, Tuerie rend vis­ite à un nom­bre de sous-genres affolant. Les titres “Puff” ou “PRÊCHE !” en sont une preuve irréfutable.

 
 
Du brut qui va à l’essentiel. Si vous aimez le rap kick­er et les voix graves, Tedax Max est l’homme qu’il vous faut. La maîtrise tech­nique est évi­dente, la ryth­mique est mal­menée avec brio, notam­ment sur ses superbes EPs sor­tis en 2021, nom­mé Forme Olympique et Forme Olympique: Mid­dle Sea­son. Digne représen­tant de la scène lyon­naise en pleine effer­ves­cence, il est à class­er dans la caté­gorie d’Alpha Wann, qui n’a pas man­qué de met­tre son tal­ent en avant. Par­mi les nom­breux morceaux à retenir, on trou­ve Thomas & Laim­beer, aux influ­ences trap et jazz, sans concession.

Nou­velle venue sur la scène rap, Natya est à l’aube de sa car­rière. Passés totale­ment sous les radars, ses qua­tre sin­gles sor­tis en 2021 mon­trent pour­tant un tal­ent indé­ni­able, un naturel rap suc­cu­lent. Les morceaux “Bour­bon” ou surtout “Récupér­er” lais­sent espér­er que quelqu’un allume l’étincelle qui manque à son éclo­sion. Il y a de quoi faire.

Pour finir, deux pour le prix d’un. Khali et La Fève font par­tie des fers d’une nou­velle généra­tion, s’étant notam­ment fait un nom dans le micro­cosme rap de Twit­ter. Une fan­base solide, le même beat­mak­er attitré, à savoir Kosei, une manière déroutante de bous­culer les car­cans rap étab­lis… Avec son album Laïla, Khali a mon­tré que son rap nasil­lard et son écri­t­ure dés­abusée n’était pas un feu de paille. Quant à La Fève, qui avait déjà remué 2020 avec son pro­jet Kolaf, il a dis­til­lé ERRR, un excel­lent pre­mier album porté par le sin­gle “Mau­vais payeur”. Ceux-là font par­tie de l’avenir, c’est déjà certain.


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