Si vous faites de la publicité Facebook pour générer du trafic ou des conversions sur votre site web et que vous n’avez pas installé le pixel Facebook, vous ne donnez pas la possibilité à vos campagnes Facebook Ads de vraiment réussir… et vous jetez sûrement une grande partie de votre budget à la poubelle.

Installer le pixel Facebook sur votre site, ce n’est pas une option : c’est une étape absolument INDISPENSABLE pour exploiter toute la puissance de la publicité Facebook. 

Et pourtant, je vois souvent des annonceurs qui ont installé le pixel à la va-vite sur leur site ou qui l’ont mal paramétré. Du coup ces annonceurs sont limités au moment de la création d’audience, de retargeting ou de l’optimisation de campagne. 

Aujourd’hui, je vais donc répondre aux questions suivantes :

Bonne lecture et/ou bonne écoute !https://anchor.fm/no-pay-no-play/embed/episodes/12—Pourquoi-et-comment-installer-le-pixel-Facebook-sur-votre-site-web-e4an26

Ecouter sur Apple Podcasts | Google Podcasts | Spotify | Deezer


Qu’est ce que c’est que ce pixel Facebook ?

Très concrètement, le pixel Facebook, c’est un bout de code, une quinzaine de lignes de code en Javascript, que Facebook fournit à chaque annonceur une fois qu’il a créé un compte publicitaire sur la plateforme.

Voici à quoi ressemble le code du pixel Facebook (la suite de chiffres encadrée en rouge représente l’identifiant de votre pixel) :

Voici à quoi ressemble le code du pixel Facebook

Ça c’est le code de base du pixel, qui doit être installé sur TOUTES LES PAGES de votre site. Il est à distinguer du code d’évènement, sur lequel je vais revenir un peu plus bas.

Pourquoi appelle-t-on ça un pixel ?

Parce qu’en fait c’est une image qui fait une taille de 1 pixel de large sur 1 pixel de haut, qui est donc quasiment invisible, et qui se charge quand on visite une page web ou quand on ouvre un email. Dans les faits, ça permet à la personne qui a mis en place ce pixel de tracker certaines activités de l’utilisateur, par exemple de savoir si un mail a été ouvert ou si une page web a été visitée. Et donc ça nous permet à nous autres annonceurs de récupérer des données dans le cadre de nos activités de marketing digital ou d’email marketing, ou tout simplement d’analyser le trafic de notre site web.

L’exemple le plus connu et le plus répandu est le pixel Google Analytics. La plupart des sites web ont installé le pixel Google Analytics, solution gratuite fournie par Google pour avoir des données très complètes sur le trafic d’un site web, le temps passé, les pages visitées, l’origine du trafic, les actions effectuées sur un site, etc.

A quoi sert le pixel Facebook ?

Le pixel Facebook, que je vais maintenant appeler le pixel pour simplifier, est un outil qui permet à Facebook de récolter des informations sur ce qui se passe sur votre site web et de relier cette activité à vos campagnes Facebook Ads.

Sans pixel, Facebook n’a aucun moyen de savoir ce qui se passe sur votre site et ne peut donc pas deviner que quelqu’un qui a cliqué sur une de vos pubs Facebook est ensuite allé acheter un produit sur votre site, par exemple.

Donc dès que vous créez un compte publicitaire, Facebook vous fournit gratuitement cet outil et vous incite à le mettre en place sur votre site web.

Une fois installé, chaque fois que quelqu’un va visiter ou va effectuer une action sur votre site, ces informations vont remonter à Facebook. 

A partir de ce moment, vous allez pouvoir faire pleins de choses très intéressantes pour vos ciblages et pour l’optimisation de nos campagnes. 

Voici les 5 applications principales du pixel Facebook :

1. Mesurer les conversions afin de savoir si vos publicités fonctionnent

Les gens cliquent sur votre publicité Facebook et viennent sur votre site web, mais est-ce qu’ils effectuent l’action que vous voulez (exemple : cliquer sur un bouton, créer un compte, remplir un formulaire, acheter un produit) ? Le pixel vous permettra de suivre les actions importantes effectuées sur votre site post-clic sur une de vos publicités.

2. Optimiser vos campagnes pour générer plus de conversions

Une fois que Facebook saura quel type de personne convertit sur votre site web, l’algorithme publicitaire de Facebook pourra vous aider à améliorer les performances de vos campagnes d’acquisition en optimisant votre ciblage et en ne montrant vos publicités qu’aux personnes les plus susceptibles de convertir.

3. Créer des audiences des visiteurs de votre site selon leur comportement

Tous les visiteurs de votre site web ne sont pas égaux : une personne qui reste 10 secondes sur votre page d’accueil vs. une personne qui est revenue 3 fois sur votre site dans la dernière semaine et qui a consulté 5 articles n’ont pas le même niveau d’intérêt pour vous.

Vous allez donc pouvoir créer des audiences, c’est-à-dire des segments de vos visiteurs selon leur comportement. Par exemple :

  • les lecteurs réguliers de votre blog
  • les personnes qui visité votre site dans les 6 derniers mois mais ne sont pas revenues depuis 30 jours
  • les personnes qui ont acheté au moins une fois dans les deux derniers mois
  • les personnes qui ont ajouté au panier le produit X sans l’acheter dans les dernières 24 heures

4. Faire du retargeting 

Le retargeting (ou reciblage publicitaire en français) permet de montrer des publicités uniquement aux personnes qui sont déjà venues sur votre site web (toutes les personnes ou des segments particuliers comme ceux détaillés ci-dessus) afin de les inciter à y revenir (pour terminer un achat par exemple).

5. Créer des audiences ‘Lookalikes’

Les audiences ‘Lookalikes’ (ou Audiences Similaires en français) sont une des fonctionnalités de ciblage les plus puissantes des Facebook Ads. Elles vous permettent de trouver des personnes qui ont des profils similaires à celles qui visitent déjà votre site web pour augmenter la portée de vos campagnes d’acquisition sans vous arracher les cheveux sur les centres d’intérêts à cibler. 

Vous n’aimeriez pas pouvoir cibler des personnes qui ont des caractéristiques similaires aux personnes qui achètent déjà sur votre site ?

Mais avant de parler plus en détail de ces applications, voyons comment installer ce pixel magique sur votre site.

Comment installer le pixel Facebook sur votre site web

J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche avec ces utilisations possibles du pixel. Vous vous demandez peut-être comment créer ce pixel et comment mettre le code sur votre site web.

Pas de panique, je vous dis tout. 

Vous allez d’abord devoir générer le code de votre pixel, puis vous pourrez l’installer vous-même ou le faire installer par un prestataire.

Générer mon pixel Facebook

Si vous venez de créer votre compte publicitaire sur Facebook ou si vous avez déjà un compte publicitaire mais que vous n’avez pas encore généré votre pixel, c’est très simple. Vous allez dans le menu hamburger en haut à gauche de l’écran, vous cliquez sur Mesure et rapport puis Pixels.

Si vous avez déjà créé votre pixel, vous verrez un écran avec le nom de votre pixel, le nombre d’évènements reçus par votre pixel récemment et une courbe de l’activité de votre pixel. 

Dashboard pixel Facebook 1

Si vous ne l’avez pas encore créé, vous verrez un écran qui vous propose de le faire. 

Generer mon pixel Facebook - écran1

Vous cliquez sur Créer un pixel, vous donnez un nom à votre pixel (le plus simple : “Pixel [nom_de_mon_site]”), vous cliquez sur Créer

Generer mon pixel Facebook - écran2

Et voilà, vous avez généré votre pixel Facebook !

Generer mon pixel Facebook - écran3

Comme vous l’avez compris, le pixel Facebook est lié à votre compte publicitaire puisque son but est de faire le lien entre vos campagnes de Facebook Ads et l’activité de votre site web. Donc chaque compte publicitaire a un pixel et un seul.

Où trouver le code de mon Pixel Facebook ?

Depuis l’écran d’accueil du pixel, vous cliquez sur Détails. Vous arriverez sur cet écran :

Dashboard pixel Facebook 2

Vous cliquez sur Configurer en haut à droite puis sur Installer le code du pixel vous-même, manuellement

Les 3 façons d'installer le pixel Facebook sur un site web

Vous descendez jusqu’à la section n°2 et là vous voyez le code de votre pixel.

Copiez le code du pixel Facebook

Ce code est le même pour tout le monde, à l’exception d’une suite d’une quinzaine de chiffres, qui est l’ID de votre pixel. C’est cette suite de chiffres qui rend votre pixel unique. 

Voyons maintenant comment installer ce pixel sur votre site web. Il y a trois façons de le faire :

  • Connecter une plateforme partenaire
  • Installer le code du pixel vous-même, manuellement
  • Envoyer les instructions par email à un développeur

Connecter une plateforme partenaire

La meilleure façon d’installer le pixel sur votre site est d’utiliser une des intégrations proposées par Facebook. 

Si votre site a été réalisé sur une des plateformes les plus couramment utilisées sur le web, vous allez pouvoir installer le pixel sans avoir à toucher à une ligne de code.

Pour faciliter la mise en place du pixel sur ces plateformes utilisées par des millions d’entreprises (comme WordPressPrestashopWix ou Shopify), Facebook a développé des intégrations avec ces plateformes afin que leurs utilisateurs puissent installer le pixel eux-mêmes sans connaissances techniques et sans passer par un prestataire pour le faire.

Sur le menu Configurer votre pixel, cliquez sur la 1ère option Connecter une plateforme partenaireet vous verrez la liste des plateformes pour lesquelles il existe une intégration.

Pixel Facebook : connecter une plateforme partenaire

Actuellement, Facebook propose des intégrations avec les plateformes suivantes :

  • 3dcart
  • Bandzoogle
  • BigCommerce
  • Drupal
  • Ecwid
  • Eventbrite
  • Google Tag Manager
  • Hubspot
  • Jimdo
  • Joomla
  • Kajabi
  • Magento
  • OpenCart
  • PrestaShop
  • Segment
  • Shopify
  • Squarespace
  • Storeden
  • Webflow
  • Wix
  • WooCommerce
  • WordPress

Je ne vais pas vous expliquer comment installer le pixel sur chacune de ces plateformes ici, ce serait un peu trop long, mais je vais m’arrêter sur les principales : WordPress, Prestashop, Jimdo, Shopify, Wix et Eventbrite. Je vous dis également un mot sur l’utilisation du gestionnaire de balise Google Tag Manager.

WordPress

Si vous êtes comme 25% des sites web dans le monde (!) et que vous utilisez WordPress pour administrer votre site, installer le pixel va être très simple.

Vous cliquez sur WordPress, Facebook vous propose de télécharger l’extension ‘Pixel Facebook’, c’est-à-dire un fichier .zip que vous allez devoir installer directement depuis votre console d’administration WordPress. 

Télécharger l'extension Pixel Facebook pour WordPress

Ce plugin fonctionne très bien et vous permettra d’utiliser les fonctions de paramétrage base du pixel. 

Il existe une autre option, qui est d’utiliser un plugin tiers. C’est ce que je fais pour mon site, pour la simple et bonne raison que j’ai toujours utilisé des plugins tiers qui font marchent très bien et qui existaient avant que Facebook ne propose cette intégration.

J’en ai deux à vous recommander :

Ces deux plugins sont gratuits. Malheureusement ils n’existent qu’en anglais, mais leur utilisation est vraiment très facile.

Une fois que vous avez installé le plugin, vous allez dans l’interface de configuration du plugin et il vous suffit de renseigner votre ID de pixel dans le champ correspondant.

Comment paramétrer votre pixel ID dans Pixel Caffeine
Pixel Caffeine : Ajoutez votre pixel ID dans le champ “Manual Setup”
Comment paramétrer votre pixel ID dans PixelYourSite
PixelYourSite : Ajoutez votre pixel ID dans le champ “Add your Pixel ID”

Dès que vous aurez validé, le plugin va installer le code du pixel sur toutes les pages de votre site. 

Prestashop, Jimdo, Shopify, Wix

Installer le pixel Facebook sur ShopifyPrestashopJimdo et Wix est assez simple. Il vous suffit de cliquer sur le logo de la plateforme dans la page des intégrations et de suivre les instructions.

A un moment, vous arriverez à une section Facebook Pixel ou Facebook Analytics et il vous faudra simplement renseigner l’ID de votre pixel dans ce champ.

Intégration du pixel Facebook dans Prestashop
Intégration du pixel Facebook dans Prestashop
Intégration du pixel Facebook dans Jimdo
Intégration du pixel Facebook dans Jimdo
Intégration du pixel Facebook dans Shopify
Intégration du pixel Facebook dans Shopify
Intégration du pixel Facebook dans Wix
Intégration du pixel Facebook dans Wix

Eventbrite

Là on sort un peu du cadre de votre site web, mais j’en parle quand même parce que c’est bien utile. 

Si vous utilisez Eventbrite pour organiser un évènement et si vous faites une publicité Facebook qui redirige directement les gens vers la page de votre évènement sur Eventbrite sans passer par votre site web, c’est bien pratique de pouvoir tracker l’activité sur Eventbrite pour savoir combien de personnes visite la page de l’évènement ou s’inscrivent.

Là aussi l’intégration avec Facebook est bien faite : cliquez sur le logo Eventbrite dans la page des intégrations et suivez les instructions. A un moment vous verrez une section Tracking Pixels dans laquelle vous pourrez ajouter votre ID de pixel.

Eventbrite : pixel facebook 1
Eventbrite : pixel facebook 2
Eventbrite : pixel facebook 3

Google Tag Manager (GTM)

Si vous utilisez Google Tag Manager (ou GTM) pour gérer les balises de votre site web, vous pouvez facilement ajouter le code de votre pixel Facebook à votre compte GTM.

Il vous suffit de vous connecter à votre compte GTM, de sélectionner votre site web puis de cliquer sur Ajouter une nouvelle balise. Ensuite vous cliquez sur Custom HTML Tag (balise HTML personnalisée) et tapez un nom pour votre balise (par exemple “Pixel Facebook”). 

Vous allez récupérer le code de votre pixel comme indiqué plus haut, vous le copier et vous le coller dans le conteneur HTML de GTM.

Dans le menu déroulant Paramètres avancés, précisez bien Une fois par page sous Option de déclenchement des balises et Toutes les pages sous Déclenchement sur.

Cliquez sur Créer une balise. Et voilà, vous êtes bons !

Installation manuelle

La deuxième option est l’installation manuelle. Ce n’est pas compliquée en soi mais cela nécessite quand même d’être un peu à l’aise avec la partie technique de votre site web.

Si vous n’y connaissez rien en HTML que vous n’avez jamais développé de site web et que vous n’êtes pas très technique, je vous conseille vivement de passer cette section et d’aller aux suivantes. Sinon, c’est le meilleur moyen de planter votre site !

Si vous vous y connaissez un peu techniquement et que vous vous sentez en confiance pour aller modifier vous-même le code de votre site, voici comment faire. L’idée est d’installer le code de base du pixel sur toutes les pages de votre site afin que le pixel suive l’activité de la totalité de votre site.

Toujours dans la section Installer le code du pixel vous-même, manuellement, vous allez copier la totalité du code du pixel et vous allez le coller dans le header de votre site, donc entre les balises d’en-tête sur chaque page de votre site web, précisément en bas de cette section juste au-dessus de la balise </head>. 

Installez le code du pixel Facebook entre les balises de votre site web

Le code de pixel Facebook peut être ajouté au-dessus ou au-dessous d’autres pixels de suivi (comme Google Analytics) dans le header de votre site web.

Faire installer le pixel par un prestataire externe

Dernière option : si le mot « code » vous donne des sueurs froides, le mieux est peut-être de vous faire aider par quelqu’un qui va installer le pixel pour vous.

L’idéal est de vous adresser à la personne qui a créé votre site web, que ce soit un développeur, un intégrateur de site web ou une agence de création de site web.

Sur le menu Configurer votre pixel, cliquez sur la 3e option Envoyer les instructions par email à un développeur.

Il vous suffit de renseigner l’adresse mail de votre prestataire, et cette personne recevra un mail avec des consignes d’installation détaillées qui lui permettront d’installer le pixel pour vous.

Comment envoyer le code du pixel Facebook à un développeur

Prévenez-la quand même parce que sinon elle pourrait croire que le mail est une pub de Facebook et ne pas y faire attention.

Paramétrer des évènements

Une fois que vous aurez installé le pixel Facebook sur votre site, Facebook saura qui parmi ses utilisateurs vient se promener sur votre site. Le problème, c’est que Facebook va tracker toutes les visites de façon indifférenciée.

C’est bien, mais ce n’est pas suffisant, parce que ce n’est pas très fin comme tracking. 

Dans la réalité, toutes les visites ne se valent pas. Il y a des visites sur certaines pages qui sont plus importantes que d’autres. Vous n’allez pas accorder la même importance à :

  • Une visite sur votre home page
  • Une visite sur la page de confirmation d’inscription à votre newsletter
  • Une visite sur une page de confirmation après un achat

Le seul moyen d’indiquer à Facebook qu’il y a toute une palette d’actions qui peuvent avoir lieu sur votre site et qu’elles ne se valent pas toutes, c’est de paramétrer des évènements. Facebook définit un évènement comme toute action sur votre site web pouvant être suivie, par exemple lorsqu’une personne clique sur un bouton ou consulte une page en particulier. 

Donc avec le pixel, vous allez pouvoir identifier des évènements importants pour vous et leur attribuer des catégories qui reflètent l’action d’un visiteur, par exemple quand cet évènement se déclenche, ça veut dire que la personne a rempli votre formulaire de contact ou la personne a ajouté un article dans le panier d’achat.

En ajoutant des évènements, vous allez permettre à Facebook de montrer des pubs à des personnes susceptibles d’effectuer une action spécifique (une conversion) ou de créer des audiences de personnes ayant déclenché un évènement spécifique. Vous pouvez également ajouter des paramètres qui transmettent des informations uniques, par exemple le nom d’un produit, une catégorie de produit ou la valeur en euros d’un achat.

Pour créer des évènements, vous avez trois options :

  • Utiliser l’outil de configuration d’évènements de Facebook
  • Paramétrer des évènements standard
  • Créer des conversions personnalisées (à partir d’une URL)

Utiliser l’outil de configuration d’évènements de Facebook

Facebook a lancé cet outil afin de permettre à tout le monde de paramétrer des évènements sur son site web, y compris les personnes les moins techniques.

La promesse de l’outil de configuration d’évènements (‘Event Pixel Setup’ en anglais) est simple : “Pas besoin de code, il vous suffit de naviguer sur votre site web pour suivre les évènements qui correspondent à votre parcours client, nous trouvons et mettons en avant les boutons que vous pouvez suivre“.

Dit plus simplement, vous allez pouvoir paramétrer des évènements qui correspondent à une URL (une page de remerciement, par exemple) ou à un bouton (Télécharger ou Ajouter au panier, par exemple).

Je dois dire que dans ce dernier cas, cet outil est vraiment top ! Je n’avais jamais réussi à paramétrer correctement un évènement sur un bouton moi-même, mais avec l’outil de configuration d’évènements je l’ai fait en 2 minutes.

Voici comment faire.

Toujours dans votre menu Pixel, vous cliquez sur Configurer puis sur  Créer de nouveaux évènements. Vous allez arriver sur cet écran :

Créer des évènements avec le pixel Facebook

Vous entrez l’URL de votre site web et cliquez sur Accéder au site web. L’outil de configuration d’évènement se lance alors dans le navigateur avec votre site web.

Vous pouvez maintenant scroller sur vos pages et l’outil va vous suggérer des évènements que pourriez vouloir tracker, comme le bouton d’inscription à ma newsletter :

Cliquez sur Vérifier à côté de chaque évènement suggéré, puis sélectionnez Confirmer ou Ignorer. Vous pouvez aussi spécifier quel type d’évènement doit être associé à cette action.

Pour ajouter des évènements qui n’apparaissent pas dans la liste des suggestions, accédez à votre site web comme vous le faites d’habitude pour trouver les boutons ou les pages web à suivre. Sélectionnez Suivre un nouveau bouton ou Suivre une URL, et suivez les instructions à l’écran.

Avec cet outil, vous pouvez très facilement ajouter des évènements à des boutons ou à des URL spécifiques. Pourquoi des URL ?

Les URL de page sont utiles pour éviter les déclenchements de pixel lors d’erreurs de formulaire. Par exemple, si vous configurez un évènement d’achat sur un bouton Acheter, le pixel se déclenche à chaque fois qu’un client clique dessus, que l’achat aboutisse ou non. Si vous configurez l’évènement d’achat sur la page de remerciements de votre site web, le pixel déclenche un évènement d’achat uniquement lorsqu’un client finalise une commande et est dirigé sur cette page.

Paramétrer des évènements standard

Facebook nous propose une dizaine d’évènements standard qui correspondent à la plupart des actions qui ont lieu sur un site web :

  • Achat effectué
  • Prospect généré
  • Inscription terminée
  • Infos de paiement ajoutées
  • Ajout au panier
  • Ajout à la liste de souhaits
  • Paiement initié
  • Recherche
  • Vue de contenu
Liste des évènements standard du pixel Facebook

Pour paramétrer ces évènements, vous devrez ajouter au code de base du pixel (celui que vous avez déjà installé) sur les pages concernées un bout de code supplémentaire qui correspond à l’évènement que vous voulez tracker sur les pages en question.

Voici par exemple le code de l’évènement « Inscription terminée » :

Pixel Facebook : code de l’évènement « Inscription terminée »

Vous pouvez ajouter des informations supplémentaires comme la référence ou le prix d’un produit.

AJouter au code d'évènement standard des paramètres d'évènement complémentaires

Plus vous renseignez de détails dès le départ, plus vous aurez d’options dans la création de vos audiences personnalisées.

Créer des conversions personnalisées

Il existe une 3e option mais je trouve qu’elle fait un peu doublon avec l’utilisation de l’outil de configuration d’évènements.

Ici aussi, pas de code supplémentaire à installer, le code de base du pixel suffit. Et vous pouvez créer la conversion personnalisée simplement à partir d’une URL.

Créer une conversion personnalisée simplement à partir d’une URL

Par exemple, si vous voulez créer un évènement qui se déclenche chaque fois que quelqu’un remplit votre formulaire de contact, vous allez dans le menu hamburger de votre Business Manager, puis dans Conversions personnalisées, puis vous cliquez sur Créer une conversion personnalisée et là il vous suffit d’indiquer l’URL de votre page de remerciement post-formulaire. Donc si quand quelqu’un remplit le formulaire de contact sur mon site la personne est redirigée vers une page dont l’URL est www.neomedia.io/merci-formulaire-contact, vous indiquez cette URL dans le champ URL contient, puis je lui donne un nom (par exemple « Prospect ») et voilà !

En fait vous créez une règle : si la page dont l’URL est X se charge, alors déclencher l’évènement Y.

Vérifier que mon pixel Facebook fonctionne bien

Ça y est, vous avez réussi à installer le pixel Facebook sur votre site ? Bravo !

Avant de crier victoire, il vaut quand même mieux vous assurer qu’il est bien installé.

Pour ça, vous avez plusieurs possibilités :

  1. Vous allez sur votre site, vous vous promenez sur plusieurs pages. Puis vous revenez dans la section Pixel de votre gestionnaire de publicités et vous regardez si le statut de votre pixel est bien défini comme « Actif ». Si c’est le cas, vous verrez également le graphique affichant le trafic total du pixel apparaître et a priori vous êtes bons !
  2. Vous pouvez utiliser l’outil Test d’évènements du gestionnaire de publicités. Vous allez pouvoir vérifier que vos événements sont bien configurés et fonctionnent correctement en les déclenchant sur votre site web (que vous allez ouvrir dans une seconde fenêtre de votre navigateur). L’outil est bien fait parce qu’il détecte seulement les événements que vous déclenchez, pas l’activité des autres utilisateurs du site web
Outil test d'évènements du pixel Facebook

Enfin, je vous recommande de vérifier manuellement que le pixel est bien installé sur votre site à l’aide de l’extension Facebook Pixel Helper, développée par Facebook et disponible uniquement sur Chrome. Une fois installé, il vous suffit d’aller sur les pages de votre site que vous voulez vérifier et l’icône du Pixel Helper s’activera si tout va bien et que l’outil détecte un pixel la page. 

Un conseil : contrôlez bien que l’ID du pixel qui s’affiche correspond bien à l’ID de votre pixel.

Voilà ! Si vous avez lu jusqu’ici, normalement vous avez terminé l’installation du pixel Facebook sur votre site. Peu importe comment vous le faites, l’essentiel est de poser ce pixel sur votre site le plus tôt possible.

Voyons maintenant plus en détail comment vous allez pouvoir exploiter les possibilités offertes par cet outil.

Ce que vous pouvez faire grâce au pixel Facebook

Maintenant que le pixel est bien installé et correctement paramétré sur votre site web, regardons en détail trois applications concrètes (et très puissantes).

Suivre les conversions afin de savoir si vos publicités fonctionnent

Maintenant que Facebook connaît les conversions qui peuvent avoir lieu sur votre site, puisque vous avez paramétré des évènements pour chacune de ces conversions, vous allez voir apparaître ces conversions dans vos statistiques publicitaires. 

Imaginons que j’organise une conférence à laquelle les gens peuvent s’inscrire avec un formulaire qui se trouve sur mon site. Mon objectif est de promouvoir cette conférence et d’avoir un maximum d’inscrits. Je lance une publicité Facebook avec un joli visuel et un texte très convaincant sur l’intérêt de venir à cette conférence. Les gens qui cliquent sur la publicité sont renvoyés vers le formulaire d’inscription sur mon site. 

Grâce au pixel Facebook, je verrai apparaître dans les statistiques de cette campagne non seulement le nombre de personnes qui ont été exposées à cette publicité, le nombre de personnes qui ont cliqué sur cette publicité… et le nombre de personnes qui ont rempli le formulaire d’inscription. Je pourrai également voir dans ces statistiques le coût par conversion, donc combien me coûte un inscrit à ma conférence.

Optimiser vos campagnes pour de la conversion

Un des types de campagnes que vous pouvez utiliser dans les Facebook Ads est une campagne à objectif de conversion.

Un des objectifs de campagnes que vous pouvez utiliser dans les Facebook Ads est un objectif de conversion

Dans ce type de campagne, vous devez indiquer à Facebook l’objectif exact que vous voulez atteindre. Et cet objectif final se définit par un évènement de conversion.

L’intérêt de ce type de campagne est que Facebook va savoir précisément qui convertit. Plus il y aura de conversion plus Facebook va comprendre quel est le type de profil qui convertit. Et plus Facebook pourra orienter la diffusion de votre publicité vers des gens susceptibles de convertir au sein même de l’audience que vous aurez ciblée.

Optimiser un ensemble de publicité pour générer plus de conversions

On touche ici à la vraie force des Facebook Ads : c’est lorsque vous utiliserez le big data et le machine learning des algorithmes de Facebook que vos campagnes de publicités Facebook seront vraiment performantes. (waow, 3 mots clés en une seule phrase )

Créer des audiences des visiteurs de votre site selon leur comportement 

Vous allez maintenant pouvoir créer des audiences personnalisées à partir du trafic de votre site web, c’est-à-dire des sous-groupes de l’ensemble des visiteurs de votre site, que vous pourrez ensuite utiliser comme bon vous semble. 

Pour faire ça, vous allez dans le menu hamburger en haut à gauche de votre Business Manager, vous sélectionnez AudiencesCréer une audienceAudience personnalisée puis Trafic du site web.

audiences personnalisées à partir du trafic de votre site web

Et là, vous allez pouvoir créer les audiences suivantes :

Les différentes audiences personnalisées à partir du trafic d'un site web

Donc vous allez pouvoir segmenter le trafic de votre site et créer des segments différents selon l’activité des personnes qui visitent votre site. 

Voici quelques exemples d’audiences que vous pouvez créer :

  • Tous les visiteurs de votre site dans les 30 derniers jours
  • Personnes qui ont lu plusieurs articles sur la même thématique
  • Personnes qui ont visité une page décrivant un produit ou une offre, mais pas la page suivante que vous aimeriez qu’elles visitent (page « Tarifs » ou « Remplissez ce formulaire pour avoir plus d’informations »)
  • Personnes qui ont entamé un processus d’achat sans le terminer
  • Personnes qui sont venues sur votre site il y a 3 mois mais qui ne sont pas revenues depuis 1 mois (pour réengager des visiteurs qui pourraient être intéressés par ce que vous faites)
  • Les 10% des visiteurs de ces 6 derniers qui ont passé le plus de temps sur votre site
  • Personnes qui ont visité votre blog au moins 5 fois dans les 2 derniers mois
  • Acheteurs qui ont dépensé au moins 100 euros dans le mois écoulé

Intéressant, non ?

L’objectif ici est bien évidemment de faire du retargeting pour cibler à nouveau ces personnes. Je vous en dis plus dans ce guide complet des audiences personnalisées Facebook.

Petite précision : toutes les audiences que vous allez créer ici pourront être inclues ou exclues de vos ciblages. Par exemple, vous pouvez créer une audience des personnes qui se sont inscrites à votre newsletter (en créant l’audience des personnes qui ont visité la page de remerciement) et l’exclure de toute campagne d’acquisition d’abonnés à votre newsletter.

Il faut juste savoir que le pixel conserve les données de trafic de votre site web pendant 6 mois, donc vous pourrez créer ce type d’audience en remontant au maximum 6 mois en arrière.

Par la suite, vous pourrez créer des audiences similaires (ou Lookalikes) à ces audiences. Je vous expliquerai ça aussi dans un prochain article.

Conclusion

Je vous ai expliqué tout ce qu’on pouvait faire avec le pixel Facebook et j’espère que je vous ai convaincu de la nécessité de vite l’installer sur votre site (si vous ne l’avez pas déjà fait) ou de mieux le paramétrer avec notamment les évènements de conversion standards et personnalisés.

Avec un pixel bien paramétré et bien utilisé, Facebook nous offre des possibilités de ciblage incroyables et peut nous aider à optimiser nos campagnes pour avoir plus de conversions. Ce serait quand même dommage de s’en priver, non ?

Pour finir, je vous conseille vivement de mettre en place le pixel sur votre site… tout de suite !

Même si vous n’avez pas l’intention de lancer des campagnes de Facebook Ads aujourd’hui, ce n’est pas grave, installez le pixel dés aujourd’hui.

Comme ça, si par exemple dans 6 mois, vous décidez de vous mettre à la publicité Facebook, le pixel que vous aurez installé aujourd’hui aura accumulé de la data et vous pourrez dés votre première campagne retargeter les personnes qui seront venues sur votre site dans les 6 derniers mois. 

Ou vous pourrez demander à Facebook de cibler une audience nouvelle de personnes qui ressemblent à ces visiteurs engagés.

Si vous avez une question sur ce sujet un peu technique, n’hésitez pas à me la poser en commentaires.

Bon pixel ! 

Article publié sur : https://neomedia.io/blog/comment-installer-pixel-facebook/

par : Joseph Donyo

 

Leave a Reply

Wow look at this!

Nous sommes disponible

n’hésitez pas à contacter l’équipe Vopost !

Contactez – Nous

Vopost

231 rue Saint Honoré

75001 Paris

France,

T: +330123456789
E: contact@vopost.com