Le voile sur la programmation des Vieilles Charrues 2023 sera levé ce lundi 12 décembre. Alors, à quelques jours de l’annonce, on s’est livré au petit jeu des pronostics et on a essayé de deviner qui pourrait – ou pas – être présent à Carhaix (29) avec, forcément, une grande question depuis l’annulation de son concert : qui pour remplacer Céline Dion ?
Notre méthode : s’intéresser à la programmation des autres festivals français et européens, scruter l’actualité des artistes en repérant s’ils ont sorti des albums ou préparé des tournées, et vérifier leurs disponibilités lors des dates des Vieilles Charrues. À partir de tous ces éléments, on a essayé de voir quels noms étaient envisageables.
On sait déjà que les Red Hot Chili Peppers feront la clôture du festival le lundi 17 juillet prochain à l’occasion d’un inédit cinquième jour de festival. Mais il reste, avant les rockeurs californiens, quatre soirées de concerts à remplir. Alors, qui sera là comme têtes d’affiche et qui remplacera Céline Dion ?
Pour les Français, on aurait bien envie d’avancer plusieurs hypothèses. Parmi elles, Louise Attaque, Indochine et Shaka Ponk. On croit vraiment à la présence d’au moins un de ces trois groupes qui ont une actualité dense : sortie d’album en 2022 et 2023, organisation de tournée et annonce de leur présence dans d’autres festivals.
Lui est un habitué des Charrues puisqu’il y revient tous les quatre ans depuis 2011. Et devinez quoi, la dernière fois, c’était en 2019… Alors bis repetita en 2023 pour David Guetta ? En tout cas, comme le DJ français, Maroon 5 et Macklemore font partie des têtes d’affiche du festival Main Square, à Arras (Hauts-de-France), qui a lieu une dizaine de jours avant les Charrues. Alors pourquoi pas espérer les voir à Carhaix…
Dans le même ordre d’idée, le festival normand de Beauregard aura, lui, comme tête d’affiche le groupe de rock Blur. Autant dire que le détour pour venir jusqu’à Carhaix (à peine trois heures de voiture) ne serait pas très long pour les Britanniques. Enfin, les Italiens de Måneskin, vainqueurs de l’Eurovision en 2021, auront terminé leur grande tournée européenne depuis quelques semaines et seront donc disponibles en juillet. Et qui pour remplacer Céline Dion ? Sur le papier, Mylène Farmer pourrait être la candidate idéale, elle qui sera pleinement engagée dans sa tournée Nevermore. Seul hic, et de taille : elle est attendue au Matmut Atlantique de Bordeaux les vendredi 14 et samedi 15 juillet. Mais le jeudi 13 ? À moins que Michel Sardou ne débute sa tournée d’adieu par les festivals.
Côté rap, deux noms nous semblent assez crédibles : ceux de Lomepal et Lorenzo. Tous deux viennent de sortir un nouvel album, respectivement « Mauvais Ordre » et « Légende vivante ». Le premier est déjà programmé dans plusieurs festivals alors que le second, breton, pourrait faire son retour à Carhaix après 2018. On mettrait également bien une petite pièce sur Tiakola, LA révélation du rap français en 2022, et pourquoi pas Disiz qui a beaucoup tourné en 2022.
Enfin, on sait que beaucoup espèrent avec impatience son premier passage aux Vieilles Charrues mais il se fait toujours attendre. Et si c’était enfin l’année de Jul à Carhaix ? Peu d’éléments nous permettent néanmoins d’étayer cette hypothèse qui serait une vraie surprise. Mais le rappeur marseillais sort, ce vendredi, un nouvel album… De quoi nous faire cabrer en Y à Kerampuilh en juillet prochain ?
Parmi les artistes qu’on verrait bien revenir à Carhaix, on miserait sur Pomme. Le clin d’œil à celle qui aurait dû faire la première partie de Céline Dion en 2020 et n’a connu que l’édition 2021 à jauge réduite serait sympa. Suzane connaît aussi les Charrues pour y avoir joué en 2019. Depuis, elle a été récompensée dans la catégorie « révélation scène » aux Victoires de la Musique en 2020. Enfin, Adé pourrait aussi faire un retour après la séparation du groupe Thérapie Taxi. La chanteuse a, depuis, lancé sa carrière solo. Et, pour la touche bretonne, il ne serait pas impensable de voir les Lodgerz, le duo formé par les frères Guillaume et Gauthier Hascoët, avoir le droit à leur propre scène un an après être montés aux côtés de DJ Snake. Alors, on ne les voit logiquement pas clore une soirée sur Glenmor comme « M. Serpent », mais un passage sur la scène Graal est tout à fait possible.
Évidemment, attention : tous les noms avancés ci-dessus ne sont pas des informations en notre possession, mais bien des pronostics. Il est possible que lundi soir, sur les coups de 18 h, ils se révèlent complètement faux… ou pas !

Pour ne rien rater de l’actualité des Vieilles Charrues 2023

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
Non classé

Les chiffres de ventes incroyables de l'album "Dans la légende" de PNL en 2022 ! – Rapunchline

–PNL est le seul groupe de rap français à avoir décroché un…

Voici les albums de rap français les plus vendus en 2022 – Hip Hop Corner

–Après avoir amorcé le dernier virage de l’année 2022, Ventes Rap a…
Non classé

Gazo est “prêt” à révolutionner le rap français avec son nouvel album – Hip Hop Corner

Teasé depuis des semaines, le nouvel album tant attendu de Gazo est…

Été 2022 : le rap français toujours en tête du classement sur les plateformes de streaming – Hip Hop Corner

–Les géants du streaming ont rendu publics, les résultats des titres les…