Les fans de la musique rap/hip-hop francophone n’ont clairement rien à envier aux autres continents en 2021. En effet, l’arène musicale française est particulièrement marquée par la naissance de plusieurs projets à succès au cours de cette année. Zoom sur les 10 projets qui ont fait un meilleur démarrage pendant la première semaine de sortie.
Publié le 19 novembre 2021, le quatrième album d’Orelsan  Civilisation est d’abord parvenu à atteindre la certification disque de platine en une semaine. Lancé par un single puissant, l’opus a été vendu à 138 929 exemplaires y compris les chiffres de streaming. En d’autres termes, avec ce projet, Orelsan réalise le meilleur démarrage de l’année 2021, devant la superstar Adele. Comparativement à son précédent album, « La fête est finie » (96 974 ventes), le rappeur de Caen réalise le meilleur score de sa carrière. Un succès fortement propulsé par un marketing de génie mis en place par l’artiste français.
Sorti le 19 mars 2021 sous les labels Maison Baron Rouge et Rec. 118, JVLIVS II est le 5e album studio du rappeur français SCH. Bien accueilli par les critiques de la presse généraliste, l’opus décroche la certification disque d’or en quatre jours. Sur sa première semaine d’exploitation, le projet totalise 63 851 exemplaires vendus. Des statistiques impressionnantes qui signent le meilleur démarrage de la carrière de SCH. Il faut en outre notifier que l’album est certifié disque de platine le 15 avril 2021, puis enchaîne avec le double disque de platine en septembre.
Annoncé depuis novembre 2020, le dixième album de Booba intitulé ULTRA  est sorti le 5 mars 2021. À sa sortie, le projet de 14 titres se place à la seconde position des ventes en France. Selon le Snep, l’opus a été vendu à 39 118 exemplaires dans sa première semaine d’exploitation. Par ailleurs, il faut rappeler que, porté par cet album, Le Duc de Boulogne a franchi le cap symbolique du milliard d’écoutes. Une 3e place logiquement méritée dans ce top 10 des meilleures 1res semaines en 2021.
À la 4e position de ce classement, on retrouve le rappeur français Laylow avec son projet « L’étrange histoire de Mr. Anderson ». Composé de 20 titres, l’album cumule 34 446 exemplaires vendus au cours de la première semaine d’exploitation. En ce qui concerne les artistes invités sur le projet, on note entre autres Damso, Hamza ou encore Nekfeu.


Sorti de 5 novembre 2021, « Le classico organisé » est un triple album qui regroupe 157 rappeurs originaires de la région parisienne et des Bouches-du-Rhône. Inspiré par Jul, le projet a fait une forte sensation en totalisant 33 796 exemplaires équivalents ventes au cours de la première semaine. Au nombre des rappeurs présents sur l’opus, on peut citer entre autres : Soprano, SCH, Kofs, Lacrim, Alonzo, Da Uzi, Kaaris, Rohff ou encore Maître Gims. Par ailleurs, il faut notifier que l’album réalise une autre grande performance en décrochant la certification disque d’or deux semaines après sa sortie. 
À la 6e place du classement des projets avec la meilleure première semaine, on retrouve le cinquième album studio du rappeur français Jul. Intitulé « Demain ça ira », le projet est sorti le 25 juin 2021 sous le label D’or et de platine. Selon les statistiques, après une première semaine d’exploitation, l’opus a cumulé 33 312 exemplaires vendus. Après deux semaines, l’album de 19 titres décroche une certification disque de platine en passant la barre des 100 000 ventes.  
Septième album studio dans la carrière du rappeur français Soprano, « Chasseur d’étoiles » est sorti le 3 septembre 2021. Selon les chiffres de la Snep, le projet totalise 29 766 exemplaires vendus au cours de sa première semaine de sortie. Un score impressionnant qui explique logiquement la 7e place de ce chef d’œuvre dans notre classement.
Publié le 26 mars 2021, « Spleen » est le 5e album produit par Djadja & Dinaz. Avec 25 804 ventes cumulées, le projet représente l’un des meilleurs dans la carrière des deux artistes. Après 5 mois, l’opus a décroché la certification disque de platine.
Sorti le 5 novembre 2021, Le monde est méchant a permis au Niska de confirmer toute sa notoriété dans le rap game français. En effet, la mixtape a été vendu à 22 057 exemplaires au cours de sa première semaine d’exploitation. Rappelons en outre que le projet a connu la participation de plusieurs rappeurs notamment Tiakola, Hamza, 1pliké140 ou encore Guy2Bezbar.
Nous refermons ce top des meilleures 1res semaines en 2021 avec l’album « Akimbo » du drilleur français Ziak. Publié le 12 novembre 2021, le projet a cumulé 18 766 exemplaires vendus au cours de la première semaine. Il s’agit donc d’un véritable exploit pour un premier album dans la carrière du rappeur du 91.
Maes s’en prend une fois de plus à Booba : « Remercie-nous, sale ingrat »
Quand Booba s’ambiance à fond sur le single “DIE” de Gazo
Booba va dans le même sens que Do$$eh et s’en prend à Booska-P dans l’affaire Eto’o
Nekfeu, Orelsan, Damso et Vald sur un même morceau
Le single “Paname Boss” qui a provoqué un clash entre La Fouine et Booba a 10 ans
Voici l’ancienne résidence de Booba estimée à 6,1 millions de dollars
50 Cent et les Rockets de Houston font don de 1000 dons pour Thanksgiving
Quality Control a fait des dons de nourriture dans le cadre de Thanksgiving
Gunna partage un message avec ses fans depuis la prison
Peter Rosenberg sort un freestyle dreams and Turkey Wings
Ludacris a toujours ses qualités de rappeur
Mysonne jette des chaussures Nike en soutien à Kyrie Irving
Kodak Black a reçu un cadeau de son avocat Bradford Cohen
Boosie Badazz est furieux contre un parent qui l’a volé
Le retour de Rihanna sur la scène du Super Bowl donnera lieu à un documentaire
Diddy et King Combs sont devenus le premier duo père-fils à atteindre en même temps le sommet des charts aux États-Unis
50 Cent et les Rockets de Houston font don de 1000 dons pour Thanksgiving
Quality Control a fait des dons de nourriture dans le cadre de Thanksgiving
Gunna partage un message avec ses fans depuis la prison
Peter Rosenberg sort un freestyle dreams and Turkey Wings
Ludacris a toujours ses qualités de rappeur
Mysonne jette des chaussures Nike en soutien à Kyrie Irving
Kodak Black a reçu un cadeau de son avocat Bradford Cohen
Boosie Badazz est furieux contre un parent qui l’a volé
Jim Jones donne son analyse du fait que le rap new-yorkais était à la traîne depuis des années
Nick Canon dit qu’il pense arrêter d’avoir d’enfant
La bande originale de « 8 Mile » d’Eminem est 6 fois disque de platine
August Alsina parle de l’adoption de ses nièces après la mort de sa belle-sœur
Kevin Gates a décidé de ne plus rapper sur le sexe après les confessions de sa fille
Gunna partage un message avec ses fans depuis la prison
Boosie Badazz est furieux contre un parent qui l’a volé
NBA YoungBoy offre 500 dindes aux familles démunies à l’occasion de Thanksgiving
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le rap français, le rap US et la culture HipHop, restez informés et suivez l’actualité avec Hip Hop Corner.

© Copyright 2021 – Hip Hop Corner

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
Non classé

Gazo est “prêt” à révolutionner le rap français avec son nouvel album – Hip Hop Corner

Teasé depuis des semaines, le nouvel album tant attendu de Gazo est…
Non classé

Les chiffres de ventes incroyables de l'album "Dans la légende" de PNL en 2022 ! – Rapunchline

–PNL est le seul groupe de rap français à avoir décroché un…

Tory Lanez pense que « le niveau de la musique en 2022 est moyen” – Hip Hop Corner

–Alors que nous venons d’entamer le troisième trimestre de l’année 2022, Tory…

Voici les albums de rap français les plus vendus en 2022 – Hip Hop Corner

–Après avoir amorcé le dernier virage de l’année 2022, Ventes Rap a…