RK’M est de retour !
Il y’a environ deux mois le rappeur RK’M avait secoué la toile avec le clip « 220 » en featuring avec FZ. Les deux étoiles montantes de la scène rap et Pop urbaine en France avait bousculé les codes et avaient provoqué un véritable buzz de fou pour leur clip tourné entre Montpellier et Marseille.
Il faut dire qu’en plus d’être un artiste de talent, RK’M (Aymeric) a une histoire peu banale. Né à Cannes en 1999, il est issu d’une famille de militaires haut gradés. Celui-ci s’est retrouvé encore bébé (3 mois) en Afrique au Togo plus précisément. Il est donc élevé et bercé par l’Afrique dans un contexte particulier. Très vite, il apprend la langue et la culture Togolaise.
D’une nature très sociable, il se lie d’amitié avec ses petits camarades avec qui il écoute de l’Afrobeat à l’Africaine. Fort de sa double nationalité, il écoute aussi et surtout Soprano, Booba, psy 4 de la rime, Niska et Nino quil’inspire énormément. Il commence à écrire depuis tout petit des compositions mêlant l’éwé (la langue locale) et le français. Il se démarque très vite par son style Franco-Africain unique. Le « petit blanc » d’Afrique forge ainsi sa personnalité et son identité musicale au fil du temps.
A 18 ans, après un 1er album, Aymeric décide de quitter l’Afrique pour rejoindre le continent Français. C’est à Montpellier qu’il choisit de s’installer. De là, il entre à l’armée où il se passionne pour le drone et optera davantage pour des métiers liés à l’audiovisuel. Il achète rapidement ses premières caméras et ses premiers drones et propose ses services dans le secteur privé (Pool partys, complexes de nuit, clip vidéos..).
Véritable touche-à-tout, le jeune adulte commence à enregistrer quelques compositions musicales assez incisives dans des studios d’enregistrement situés en France ou au Togo où il se rend régulièrement.
Passionné de moto cross et enduro depuis son plus jeune âge, il se lance dans la compétition et décroche plusieurs titres, tels que vice- champion de motocross du Togo en 2021.
La même année, il devient boulimique de compositions musicales et enregistre plus de 90 titres en moins d’un an, au studio de L’adjoint à Marseille entre autre, où il se lie d’amitié avec l’ingénieur Lil Jah Prod qui a enregistré 13’Organisé (Jul). Il en découle quelques featurings intéressants et qui seront à découvrir prochainement ainsi que la production de ses premiers clips vidéos.
En 2022, il débute réellement une carrière musicale professionnelle en France, après avoir séduit les ondes et les chaines de télévision du Togo avec des titres locaux. Il produit plus de 6 clips vidéos qui attendent leur diffusion pour 2022 ET 2023.
Il s’en suivra un clip et un titre par mois pendant de longues années, jusqu’à ce que RK’M s’impose dans l’industrie musicale ; tel est son objectif.
Puis, l’artiste dévoile le clip du single « Ancré » qui est réellement le morceau dans lequel RK’M va dévoiler son style musical pilote : Un rap chanté assez mélodieux et sincère, unique et personnel, et qui fait référence à une tragédie familiale d’avant sa naissance et dont il porte les stigmates : le départ prématuré d’un frère inconnu vers l’au-delà. Le clip met en scène une danseuse contemporaine symbolisant la mort. S’en suivra le clip « Au bout du monde », suivi peu de temps après par le fameux « 220 ».
Aujourd’hui, RK’M est donc de retour de retour avec un nouveau titre aussi explosif que le précédent. Un retour gagnant avec le clip de son nouveau single « En deux deux ». Sur fond de sonorités complètement Reggaeaton, l’artiste continue de surprendre son public. C’est donc sur une production instrumentale au style légèrement cloud qu’il fait à nouveau danser les foules. RK’M est à coup sûre l’un des Rookies du game le plus complet et le plus talentueux. À surveiller de près.
Regardez le clip « En deux deux » ci-dessous :