Consulter
le journal
Paris sportifs et publicité : le secteur sommé de se modérer
La réactivation du compte Twitter de Donald Trump, une décision symbolique
Médicaments : « Depuis plus de cinq ans, les signalements de tensions par les laboratoires et les pharmacies auprès de l’ANSM sont en hausse constante »
« L’engagement écologique de l’entreprise est un élément de plus en plus important pour les salariés »
Pourquoi vouloir à nouveau marcher sur la Lune ?
La NASA ouvre sa première antenne en Afrique
Midterms 2022 : les espoirs déçus du camp républicain
COP27 : A la tribune, Emmanuel Macron plaide pour faire des enjeux climatiques la priorité des dirigeants mondiaux
Migrations transmanche : l’impossible statu quo
Bolsonaro a perdu la présidentielle au Brésil, mais remporté la bataille culturelle
« Le projet américain de divorcer économiquement de la Chine pourrait rendre le monde beaucoup plus dangereux »
« Les particuliers ne sont pas suffisamment informés des solutions existantes pour faire des économies d’énergie et alléger leurs factures »
Incendie mortel à Vincennes : histoire d’un cinéphile et d’une passion inflammable
Forum philo « Le Monde » Le Mans. Sarah Chiche : « Au nom de quoi devrions-nous être, à vie, assignés à résidence, cloués à une seule identité ? »
« Un monde obèse », sur Arte : manifeste contre la malbouffe et les lobbys de l’agroalimentaire
Architecture : l’Equerre d’argent 2022 récompense la médiathèque Charles-Nègre, à Grasse
Le pabellón de chez Aji Dulce « vous embarque dans une capsule spatio-temporelle »
Le styliste Raf Simons met un point final à l’aventure de sa marque
Des courges de toutes les couleurs ! Trois recettes pour cuisiner ces curieuses cucurbitacées
La France buissonnière : Parkinson et le pagayeur à contre-courant
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Comme son aîné Dinos, le chanteur de 22 ans veut transmettre dans ses raps l’énergie de la cité des 4 000, à La Courneuve, d’où il est originaire. Entré dans la musique de manière fortuite, il triomphe aujourd’hui avec son premier album, « Mélo ».
Par
Temps de Lecture 2 min.
Pour ses sept frères et sœurs, il est William. Pour ses copains de la cité des 4 000, à La Courneuve, il est Tiakola. Le jeune homme a fait de ce surnom son nom d’artiste, référence aux gens de la rue, thème principal de ses textes. Son premier album, Mélo, sorti le 27 mai, fait l’unanimité, des cours de récréation des collèges jusqu’aux salles de rédaction parisiennes.
Si, à 22 ans, Tiakola est le nouveau numéro un du rap français, c’est grâce à un cocktail bien à lui : une voix mûrie sur les bancs des églises évangéliques, où sa mère l’emmenait le dimanche matin, des goûts éclectiques, qui vont du rap de ses grands frères au R’n’B de ses sœurs, en ­passant par les musiques africaines. Il n’écoutait pas la rumba engagée de ses parents, respectivement femme de ménage et mécanicien d’origine congolaise, mais le ndombolo, autre genre de musique congolaise, frivole et rythmée.
A post shared by Le Méloman 🐍 8´… (@tiakola_meloo)
Le jeune chanteur et rappeur est presque tombé dans la musique par hasard. Lui se destinait à une carrière de footballeur, inscrit en sport-études football au Bourget, en Seine-Saint-Denis. Seulement, pas assez mûr, William perd confiance devant « la concurrence ». « En Ile-de-France, raconte-t-il, il y avait beaucoup de bons joueurs. Il fallait être vraiment très fort, j’ai eu la flemme. Avec le rap, c’était plus rapide d’avoir du succès. »
L’adolescent entre en studio d’abord pour aider les copains à payer leur séance d’enregistrement. « C’était 70 euros, se rappelle-t-il. Plus on était nombreux, moins c’était cher. Je me suis retrouvé dans leur groupe de rap parce qu’ils avaient besoin de monde pour payer le studio. Une fois que tu étais là, il fallait enregistrer quelque chose. Je ne pouvais rien leur refuser, ce sont mes copains depuis la maternelle. Je me suis retrouvé piégé. » Mais les copains découvrent que leur pote sait chanter et rapper et le recrutent pour leur groupe, les 4Keus, soit les 4 000, nom de leur cité. Leur premier titre diffusé sur Internet, le bien nommé O’Kartier c’est la hess (la misère), est repéré par Wati B, l’ex-label de Sexion d’Assaut.
« C’est délabré mais c’est beau. Pour nous, c’est un kiff, un état d’esprit, quand on y voit nos daronnes, nos petits se précipiter pour aller à nos barbecues. » Tiakola
Tiakola se démarque vite de ses collègues grâce à un goût prononcé pour la mode. Il porte des marques de jeunes créateurs, comme Daily Paper, du Ghanéen Jefferson Osei installé aux Pays-Bas : il arbore l’un de ses survêtements rouges dans son clip, M3lo, tourné en plan-séquence à Montreuil-sous-Bois. Ce sera sa seule infidélité à sa ville. Toutes les autres vidéos sont tournées à la cité des 4 000, dans une vision très esthétisante, en bleu et en orange : « C’est délabré mais c’est beau. Pour nous, c’est un kiff, un état d’esprit, quand on y voit nos daronnes, nos petits se précipiter pour aller à nos barbecues. Ça fait du bien. C’est ce que j’ai aussi envie de transmettre : une nouvelle énergie, une nouvelle couleur. »
Son rêve est que son disque devienne aussi déterminant que le 0.9 de Booba, premier album qu’il a écouté enfant et qui utilisait pour la première fois l’Auto-Tune (un logiciel qui transforme les voix) sur un disque de rap en France. Outil dont use aussi abondamment Tiakola pour donner cette sensation de rapper-chanter. Pour l’écriture, il avoue sans complexe préférer s’appuyer sur des experts comme son aîné Dinos : « Je n’ai pas encore vécu grand-chose. Et puis, la musique, c’est un partage. »
Mélo, de Tiakola (Wati B/Sony Music). « Tiakola Mélo Tour », en juillet et en août.
Stéphanie Binet
Contribuer
Dans la même rubrique
Guides d’achat
Comparatif « Wirecutter ». Les stylos 3D rendent l’impression 3D plus ludique, plus nomade et moins coûteuse. Nous avons testé une dizaine de modèles destinés à tous les niveaux, des professionnels aux débutants en passant par les enfants, issus des catalogues de 3Doodler, 3Dsimo et Mynt3D. Voici nos choix.
Comparatif « Wirecutter ». Pour une cuisine bien organisée, nous avons testé les meilleures boîtes de stockage des produits d’épicerie, comme le sucre, la farine, les pâtes ou les lentilles. Ces aliments non périssables, achetés en vrac par exemple, gagnent à être stockés dans des contenants empilables en plastique durable, hermétiques, et favorisant la conservation. Nous avons testé des modèles de Rubbermaid, Oxo, Cambro, Oggi et autres, voici nos préférés.
Comparatif « Wirecutter ». La Nintendo Switch classique et le modèle Lite jouissent du même design et sont compatibles avec quasiment les mêmes jeux. Mais la taille de leur écran et leurs fonctionnalités diffèrent, la meilleure switch n’est donc pas la même selon l’expérience recherchée. Vibreur, manettes amovibles, autonomie : nous avons comparé les deux consoles en détail pour vous aider à faire votre choix.
Pour produire moins de déchets au quotidien, on peut investir dans une lunch box, un mug isotherme, une boîte de rangement alimentaire, ou d’autres produits remplaçant avantageusement les gobelets et emballages destinés à la poubelle. Voici les meilleurs modèles, lauréats des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
Édition du jour
Daté du mercredi 23 novembre
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
Non classé

Les chiffres de ventes incroyables de l'album "Dans la légende" de PNL en 2022 ! – Rapunchline

–PNL est le seul groupe de rap français à avoir décroché un…
Non classé

Gazo est “prêt” à révolutionner le rap français avec son nouvel album – Hip Hop Corner

Teasé depuis des semaines, le nouvel album tant attendu de Gazo est…

Voici les albums de rap français les plus vendus en 2022 – Hip Hop Corner

–Après avoir amorcé le dernier virage de l’année 2022, Ventes Rap a…

Été 2022 : le rap français toujours en tête du classement sur les plateformes de streaming – Hip Hop Corner

–Les géants du streaming ont rendu publics, les résultats des titres les…