Dans le monde du rap, les chiffres et les certifications sont des critères importants qui permettent de confirmer le talent des artistes. Après une année 2021 très chargée musicalement, il est cependant intéressant de scruter les statistiques cumulées par les rappeurs. Contre toute autre attente, 2021 a été particulièrement une année très riche en ce qui concerne les ventes d’albums et de mixtapes de tout genre. On a pu voir de nombreux rappeurs adopter des stratégies marketing impressionnantes dans le cadre de la promotion de leur opus dans le but d’être le meilleur vendeur de disques de l’année. Voici ci-dessous notre top 20 des albums les plus vendus durant l’année 2021. 
Après une longue pause médiatique, Julien Doré a fait son retour remarquable dans le mois de septembre 2020 avec son nouvel opus intitulé « Aimée », son cinquième album studio. Porté par de nombreux titres comme « Kiki », « Nous » ou encore « La fièvre », l’opus du rappeur s’est écoulé à plus de 300 000 exemplaires. En détail, le projet de Julien a cumulé 138 828 ventes, 96 315 en physique, 40 129 en streaming et 2 385 en digitale. C’était un succès remarquable qui n’a rien de surprenant. À noter que tout ce que semble toucher le chanteur se transforme toujours en or ou en platine comme ces albums précédents.
Attendu impatiemment aux quatre coins de l’hexagone du rap en cette année 2022, le chanteur a ajouté de nouvelles dates à son « Aimée Tour ». Alors que les villes comme Lille, Amiens, Bruxelles ou Paris étaient concernées, le chanteur a décidé d’ajouter cinq autres concerts à sa tournée qui était déjà bien chargée. D’une manière ou d’une autre, il n’y a aucun doute que ce rendez-vous très attendu par les admirateurs du rappeur rencontrera le même succès que son album.
Les deux frères PNL sont un véritable exemple à suivre en raison de leur parcours dans le rap game français. En effet, le 5 avril 2019, les rappeurs ont décidé de sortir le 3e projet musical de leur carrière. Intitulé « Deux frères », cet album a fait jaillir les validations de partout. Cet opus qui avait fait objet d’un accueil critique il y a quelques mois nous en met plein la vue depuis sa sortie avec un départ éclair. Pour rappel, dans l’intervalle de 72 heures après sa mise en ligne sur toutes les plateformes de streaming, cet album des PNL s’était écoulé à 74 000 ventes. Il a fallu attendre juste 5 jours pour que le projet décroche sa première certification.
Après la première semaine d’exploitation, le projet était vendu à plus de 113 214 exemplaires. Il y a désormais de quoi acclamer la technique de marketing utilisé par les artistes. Avec ces chiffres tonitruants, le duo avait réalisé la meilleure première semaine de vente dans le rap français. À noter que dès le mois d’août 2020, le projet du duo était déjà certifié disque de diamant avec plus de 500 000 exemplaires écoulés.
 Durant cette année 2021, les admirateurs du duo ont continué à savourer sans modération le projet « Deux frères » des rappeurs. L’album s’est écoulé 139 210 ventes en 2021. 23 845 ventes en physique, 115 038 ventes en streaming et 327 en digital. Alors qu’une tournée se prépare pour la promo de l’album, il a passé le cap des 800 000 000 écoutes uniquement sur la plateforme de streaming Spotify. D’une manière ou d’une autre, l’album des deux frères est l’un des opus les plus vendus durant l’année 2021.
 Le 5 mars dernier était le jour de la sortie de « Ultra », le dernier album de Booba, après plus de 25 ans de carrière irréprochable. Ce projet était celui qui a marqué la fin d’une époque selon les propos du B2O même si nous savons tous qu’il ne faut jamais croire les rappeurs quand ils disent qu’ils arrêtent. La sortie de cet opus a particulièrement été l’occasion de balancer à nouveau des punchlines à Kaaris et surtout de rafaler les tops albums de toutes les plateformes de streaming.
En ce qui concerne les chiffres de ventes, l’album « Ultra » du Duc de Boulogne est un véritable carton. Pour rappel, deux jours après sa sortie, Booba a pris en otage les 14 premières places du top albums France sur la plateforme de streaming Spotify. À noter que tous les titres de l’album du Duc ont dépassé le million d’écoutes, toujours sur la même plateforme de streaming. Le rappeur a même profité de l’effet qu’a eu « Ultra » sur toute sa discographie, avec plus de 13,4 millions d’écoutes sur la totalité de son catalogue, juste durant le jour de la sortie.
En général, le B20 a réalisé 9,2 millions d’écoutes avec son album sur Spotify et a été le meilleur démarrage de l’année. Il y a également 9 titres de l’opus qui sont dans le top Monde Spotify. Sur la plateforme Deezer aussi, Booba a tout raflé. D’ailleurs, cette plateforme est française et le public a été encore plus acquis à la cause du B20. Sur Deezer, le Duc de Boulogne a dominé tout, en mettant 13 morceaux dans le top 20 monde sur Deezer.
Le titre « Mona Lisa » en featuring avec JSX était à la première place de ce classement. Au total, l’album « Ultra » de Booba s’est écoulé plus de 140 815 ventes (1 286 ventes en physique, 135 465 ventes en streaming et 4 064 ventes en digital. Avec « Ultra » de Booba, les chiffres ont de quoi faire tourner l’œil, surtout du côté de ses détracteurs qui avaient prévu un flop. L’année 2021 a été une année de succès pour le Duc de Boulogne grâce aux succès qu’a rencontrés son opus.
Le vendredi 22 mars dernier, Djadja & Dinaz ont signé leur grand retour avec la sortie d’un nouvel album. Plus d’un an et demi après la parution de leur opus « Drôle de mentalité », qui a atteint le seuil du double disque de platine, les deux rappeurs originaires de Meaux (77) ont sorti « Spleen ». Composé généralement de dix-sept morceaux, cet album est comme tous les autres dépourvus du moindre featuring. Étant toujours plus ambitieux, le duo a proposé un live spectaculaire pour accompagner la sortie de cet opus.
Pour rappel, une semaine après la sortie de cet opus, Djadja & Dinaz ont écoulé plus de 25 804 exemplaires de leur album « Spleen ». C’est ainsi que le duo réalise le plus gros démarrage de sa carrière devant « Dans l’arène », leur deuxième album qui avait compilé un peu plus de 20 000 ventes dans le même laps de temps. Encore une fois de plus, les originaires du 77 ont prouvé à quel point leur public leur était fidèle. Le détail des chiffres de ventes de cet album du duo en 2021 est : 141 967 ventes au total (16 273 ventes en physique, 125 340 ventes en streaming 354 ventes en digital.
Le vendredi 2 avril dernier, Naps a fait un retour fracassant tout en sortant un nouveau projet. En effet, un peu plus d’un an après la sortie de « Carré VIP », son précédent opus qui a été certifié disque d’or par le SNEP, le rappeur originaire de Marseille est revenu très fort. Il a sorti un nouvel album largement inspiré du film « Scarface de Brian De Palma » intitulé « Les mains faites pour l’or ». Pour rappel, au programme de cet opus, on retrouve pas moins de vingt-sept morceaux et de sacrés featurings.
On y retrouve des rappeurs comme SCH, Zaho, Soolking, Le Rat Luciano, Manolo et Jul qui ont fait leur apparition sur ce projet pour mieux faciliter les chiffres de ventes. Après 3 jours d’exploitation, l’album « Les mains faites pour l’or » de Naps a réalisé un gros score. L’opus a comptabilisé 8 205 ventes : 208 en digitale, 1 875 en physique et 6 122 en streaming dans l’intervalle de 3 jours.
À noter que sept jours après la sortie de cet opus, Naps a écoulé plus de 13 622 exemplaires de son projet. Le public plus que fidèle du marseillais a encore une fois répondu sur les différentes plateformes de streaming. Durant toute l’année 2021, l’album du marseillais a cumulé 143 488 ventes (16 669 ventes en physique, 126 261 ventes en streaming et 558 ventes en digital.)
Durant l’année 2021, Dadju a conquis le cœur de ses admirateurs avec son album « Poison ou antidote ». Depuis son retour dans les bacs, le jeune frère de Gims a enchaîné avec les sorties et les annonces pour le plus grand bonheur de ses fans. Le 15 novembre 2019, l’auteur de « Compliqué » a dévoilé son deuxième album solo en deux parties baptisé « Poison ou Antidote ». Cette stratégie s’était avérée très payante puisque le projet a réalisé un succès tonitruant dès son démarrage.
Cet album a permis à Dadju de consolider sa position de tête d’affiche de l’urbain français deux ans après le succès remarquable de Gentleman 2.0. Grâce à cet opus, le rappeur a fait une entrée en première position du Top Albums français le jour de sa parution. C’était d’ailleurs très bien mérité d’ailleurs pour ce nouveau projet qui avait inclus des collaborations inattendues. On y retrouve des rappeurs comme : Soolking, Tayc, Aymane Serhani, Damso, Davido, Kaly, Wizkid, Burna Boy, Koba LaD et Nekfeu.
C’était un album-concept surprise qui a particulièrement emporté l’adhésion des fans de Prince Dadj au vu des chiffres de vente tonitruante qu’a rencontré l’opus en première semaine. Après la première semaine d’exploitation, les chiffres de vente de l’album de Dadj étaient exceptionnels. Pour rappel, l’artiste s’est classé premier du Top album avec plus de 29 415 ventes dont 10 210 ventes en physique, 17 092 ventes en strea­ming et 2114 ventes en téléchargement.
En moins de deux mois d’exploitation, le petit frère de Gims a vendu plus de 120 000 exemplaires de son opus « Poison ou Antidote ». C’était un grand exploit, et pour cause, dans l’opus de nombreux morceaux étaient devenus incontournables sur les plateformes de streaming. Durant toute l’année 2021, l’opus du prince Dadj s’est vendu à plus de 144 346 ventes dont 13 070 en physique, 131 018 en streaming et 258 en digitale.
Le vendredi 3 décembre était marqué particulièrement par une très grosse sortie d’album dans le rap français. Ninho a dévoilé ce jour son opus « Jefe », un projet arrivé près d’un an après son « MILS 3 ». Composé de 15 morceaux NI a fait le choix surprenant, mais courageux de ne pas proposer le moindre featuring. Nonobstant le fait qu’il n’y ait pas de feat sur son projet, le roi des certifications est parvenu à frapper très fort. Pour rappel, le rappeur a réalisé le meilleur démarrage de l’année 2021 sur la plateforme de streaming Spotify avec plus de 12,9 millions d’écoutes en seulement 24 heures.
C’est ainsi qu’il a devancé SCH et « JVLIVS II » ainsi qu’Orelsan avec « Civilisation » en matière de meilleur démarrage de l’année. Après avoir réalisé ses différentes performances en début de ventes avec une équivalence de 31 000 ventes, le rappeur a vu son projet déjà certifié disque d’or. À noter que durant la première semaine de ventes, NI a écoulé plus de 66 685 exemplaires de son projet. 56 118 ventes en streaming, 9 676 en physique et 891 en téléchargement. Des chiffres de ventes particulièrement élevés qui démontrent la cote d’amour toujours aussi importante et clairement intacte que le rappeur dispose auprès de ses fans.
En 7 jours d’exploitation, l’opus « Jefe » de NI s’est écoulé à plus de 66 685 équivalents ventes. En détail, le rappeur a comptabilisé 9 676 ventes en physique (15 %) 891 ventes en téléchargement (1 %) et 56 118 ventes en streaming (84 %). Durant la deuxième semaine seulement d’exploitation, le rappeur a obtenu un disque de platine avec plus de 100 000 équivalents ventes. Actuellement, le rappeur comptabilise 146 508 ventes (24 210 physiques, 121 093 streamings et 1 205 en digital).
Depuis son arrivée dans le rap game français, Ninho est devenu l’un des artistes incontournables de sa génération. Après la sortie de son opus « M.I.L.S » les premiers chiffres de vente sont tout simplement énormes. Pour rappel, cet opus est composé de 17 morceaux dont des featurings avec Damso, Heuss l’enfoiré, Hos Copperfield, Groff et encore Yaro. À noter que malgré la sortie de ce projet précipitamment sans aucune promotion, le rappeur a vendu plus de 9 145 exemplaires de son opus en quelques heures seulement après sa mise en ligne.
En détail, NI a vendu 8732 en streaming et 413 en digital, quelques heures après la sortie officielle de son projet. L’originaire du 77 est sans l’ombre d’un doute une des plus grosses têtes d’affiche du rap français du moment. Depuis l’année 2016 et la sortie de sa mixtape « M.I.L.S », le jeune artiste n’en finit plus d’obtenir des certifications. À chacun de ses projets, le jeune originaire du 77 assoit un peu plus sa domination sur le marché du streaming, où il est d’ailleurs le roi. Pour son projet « Destin », le jeune artiste a effectué les plus gros chiffres de sa carrière.
Ce projet de NI est actuellement en route vers le disque de diamant et presque tous les titres sont certifiés single d’or ou plus grâce à sa dominance remarquable sur les plateformes de streaming. Durant l’année 2021, NI a également marqué les esprits de ses fans à travers les ventes de son « M.I.L.S ». Le rappeur a vendu 149 661 exemplaires de son album dont 10 018 en physique, 139 231 en streaming et 412 en digitale.
Depuis novembre 2019, la machine à tubes de Dua Lipa n’est pas près de s’enrayer. En effet, l’artiste a pris le soin de faire danser le monde entier tout en enchaînant des hits sortis de son opus « Future Nostalgia ». Si ce disque a frôlé les 4 millions d’exemplaires vendus dans le monde, c’est parce qu’il contient des morceaux à succès comme : « Don’t Start Now », « Physical » ou encore « Break My Heart ». Réédité en février passé, l’album a connu une seconde vie à travers de nouveaux morceaux comme « Levitating », qui a particulièrement battu des records de longévité aux États-Unis. Il y a encore le titre « Fever » en duo avec la Bruxelloise Angèle, qui est le deuxième titre le plus diffusé en radio depuis le début de l’année 2021.
Il y a aussi le morceau « Love Again » que la chanteuse a défendu en guise de single bien déterminé durant l’été 2021. Il est évident que si tous les voyants sont au vert, l’artiste peut avoir le sourire puisque son album « Future Nostalgia » a été certifié double disque de platine par le SNEP durant l’année, pour plus de 200 000 exemplaires vendus. Cette certification a prouvé à quel point Dua Lipa a réussi à s’imposer dans le monde du rap français.
En guise de comparaison, le premier album éponyme de la chanteuse n’est que disque d’or en France pour plus de 50 000 ventes. Avec l’opus « Future Nostalgia », tout était différent puisque l’opus est entré à la cinquième place du Top Albums à sa sortie en mars 2020, au début du confinement. « Future Nostalgia3 a sans doute séduit le public durant le temps de manque de tubes ravageurs qui ont affolé les compteurs en streaming. Pour rappel, sur les 200 000 ventes de l’opus, seules 50 000 proviennent d’exemplaires physiques et digitaux.
C’est une preuve que le succès remarquable de la chanteuse se fait notamment sur les plateformes de streaming. Actuellement « Future Nostalgia » fonce à toute vitesse sur la route du succès et pourrait toutefois atteindre le cap des 300 000 copies vendues. Avec cet opus, la chanteuse a comptabilisé 155 327 ventes : 29 077 ventes en physique, 125 330 ventes en streaming et 920 en digital.
Depuis la sortie de son album « Sainte-Victoire », Clara Luciani s’est imposée dans le monde de la musique. L’opus a été un véritable succès sur la durée et compte à ce jour plus de 300 000 ventes. Son successeur était très attendu par les fans au point où Clara a vite signé son grand retour avec le single « Le reste » pour faire patienter ses admirateurs en attendant la sortie de son opus « Cœur ».
Sorti le 11 juin passé au moment de la réouverture des lieux culturels et des restaurants, le projet « Cœur » de la chanteuse a sonné comme le disque d’une liberté retrouvée. Grâce à ses chansons exaltantes comme « Respire encore », « Tout le monde (sauf toi) » ou « Cœur » Clara Luciani a marqué les esprits de ses fans. Faisant évoluer son univers particulier vers des sonorités disco, la chanteuse a particulièrement réussi l’étape si difficile du deuxième album.
À sa sortie, l’opus « Cœur » a connu un succès immédiat. L’album a démarré directement à la première place du Top Albums, avec un peu plus de 22 000 ventes au compteur. C’est ainsi que la chanteuse a su s’imposer durant un été marqué par les sorties des nouveaux albums de Jul ou Billie Eilish. Pour rappel, grâce au succès du tube « Le reste » et de l’hymne « Respire encore », l’album de Clara est resté 10 semaines consécutives dans le top 10 des meilleures ventes dans toute la France.
Récemment certifié disque de platine, l’opus « Cœur » de Luciani compte aujourd’hui plus de 136 000 équivalents de ventes. On comptabilise 100 000 ventes rien qu’en physique et en digital. En détail, on note 157 522 ventes, dont 117 310 physiques, 35 329 streamings et 4 882 digital. Ce succès remarquable qui, comme pour son projet « Sainte-Victoire », devrait se poursuivre cette année grâce à de nombreux singles exploitables. Il y a également une longue tournée qui amènera la chanteuse dans toutes les plus grandes salles de France dont les Zénith et à l’Accor Arena.
Plus de 3 ans après avoir été un « Phœnix », avec plus de 700 000 ventes au compteur, le marseillais Soprano s’est transformé en « Chasseur d’étoiles » à travers son nouvel opus sorti en septembre. À travers cet opus, Sopra a voulu se rapprocher un peu plus près des étoiles pour faire vivre au public les années 80. À travers une galerie de chansons sautillantes à l’instar des singles « Près des étoiles » ou « Dingue », le chanteur a su conquis son public. C’était un revival qui a été inspiré par le film « Les gardiens de la galaxie ».
Étant un artiste populaire par excellence, Soprano a une fois de plus convaincu le public. À noter que l’album « Chasseur d’étoiles » du rappeur est directement entré à la première place des charts en France avec 29 000 ventes au compteur à sa sortie. Si le disque festif multiplie les références à Bruce Lee, à travers « La boum » ou encore « Le grand bleu », Soprano savait se faire plus émouvant et très engagé à l’instar de « Forrest ». Choisi d’ailleurs comme nouveau single de l’album, Soprano y évoque la thématique du harcèlement. Une stratégie remarquable puisque le SNEP a officiellement certifié « Chasseur d’étoiles » disque de platine pour plus de 100 000 exemplaires vendus en France.
En détail, l’opus cartonne davantage en physique et digital puisqu’il compte plus de 91 000 ventes en général. Depuis sa sortie, l’opus a été vendu à 160 576 ventes dont 146 254 physiques, 12 641 streamings et 1 681 digital. C’était un très beau score pour l’artiste bien qu’il reste un peu sous ses prédécesseurs. En comparaison, le précédent album « L’Everest » du rappeur a été certifié disque de platine en un mois, contre près de trois mois pour « Chasseur d’étoiles ». D’une manière ou d’une autre, le rappeur aura tout le temps de voir ses ventes grimper durant cette année 2022.
Tout a commencé en 2018 quand Vitaa et Slimane ont uni leur force sur le morceau « Je te le donne », qui a été enregistré en guise de la réédition de l’album « J4M » de la chanteuse. C’était un coup de foudre artistique puisque le succès de cette première collaboration a particulièrement déclenché une envie folle de réaliser un projet commun. Ainsi, les producteurs et managers des deux chanteurs ont proposé de relever ce défi.
À noter qu’au départ, Vitaa et Slimane ne sont pas convaincus par le projet, mais finissent par y croire en fin de compte. La magie a ensuite opéré puisqu’après plusieurs semaines en studio d’enregistrement, les deux artistes offrent un album commun à leur image, le 23 août 2019. Baptisé « Versus » cet opus est composé de dix-neuf titres, dont les incontournables comme « Ça va ça vient », « Avant toi », « Pas beaux » ou encore « Maëlys ».
Pour rappel, si l’opus « Versus » a été un succès immédiat, c’est également parce que les deux artistes se sont entourés d’autres chanteurs et compositeurs de renoms comme Amel Bent, Gims, Kendji Girac ou encore Camélia Jordana. En matière de vente, l’album « Versus » de Vitaa et Slimane est numéro 1 avec 347 500 ventes en physique et 416 940 ventes avec le streaming l’année de sa sortie. En cette année cet album a comptabilisé 165 792 ventes dont 102 665 ventes en physique, 61 702 streamings et 1 424 en digital. Au total, « Versus » (1 et 2) a totalisé depuis sa sortie plus de 576 000 ventes.
Jul ne cesse de réaliser des exploits depuis son apparition dans le rap game français. Avec une panoplie d’album à son actif, le plus gros vendeur de l’histoire du rap français continue de faire la course en tête tout en réalisant des chiffres remarquables. Durant l’année 2021, le rappeur a marqué les esprits de ses fans avec son album « Demain ça ira ». Sorti le vendredi 25 juin dernier, le quinzième album studio du titan marseillais a atteint les 3,98 millions de streams dans l’intervalle de 24 h sur la plateforme de streaming Spotify.
Après trois de ventes, le projet du rappeur marseillais a réalisé 7609 ventes en streaming, 7514 ventes en physique et 544 ventes en téléchargement. Soit un chiffre de 15 667 ventes au total pour cet opus après 72 h d’exploitation. Ces énormes chiffres témoignent d’ailleurs de la fidélité de la Team Jul, depuis plusieurs années. En une semaine, la machine marseillaise a écoulé 33 312 exemplaires de l’opus, dont 19 993 en streaming, 12 604 en physique et 715 en digitale.
Rappelons que si Jul connaît une certaine baisse en comparaison avec son précédent opus qui a été vendu à plus de 41 000 exemplaires en première semaine), il s’est aussi classé tout de même une fois de plus à la première place du Top Albums du SNEP. Il était largement devant Clara Luciani et Sosso Maness avec son opus « Demain ça ira ».
Il n’a suffi que de quelques années dans le rap pour faire de Vianney une figure marquante de la scène musicale française. Que ce soit à travers ses morceaux, le chanteur a imposé sa patte et sa plume tout en se construisant un public fidèle durant les années. Encore une fois de plus, Vianney a été au rendez-vous avec son troisième album intitulé « N’attendons pas ». Sorti le jour du second confinement et au moment de la fermeture des rayons culturels en France, cet album a été un super cadeau de confinement. Malgré la fermeture des rayons culturels, cela n’a pas empêché les fans de porter le disque jusqu’à la première place des ventes en France.
Le rappeur a touché le cœur de son public puisque l’opus « N’attendons pas » a été un véritable succès sur sa longueur. Pour la promotion de cet opus, l’artiste a multiplié les singles, comme « Les imbéciles » ou « Nos lendemains » « Demain nous appartient ». Cette stratégie a été très payante puisque l’opus du rappeur a été certifié triple disque de platine pour plus de 300 000 exemplaires vendus. En détail, l’auteur de « Dabali » a écoulé plus de 228 000 copies physiques et digitales de son opus. Durant l’année 2021, Vianney a vendu 172 185 ventes dont 121 462 en physique, 47 463 en streaming et 3 260 en digitale.
Sorti le 19 novembre 2021, le quatrième album d’Adèle a été un véritable succès tout en s’offrant un démarrage en trombe. En effet, trois jours après sa sortie, « 30 », l’opus s’est écoulé à plus de 560 000 exemplaires. Ainsi, l’album s’est hissé en tête des meilleurs démarrages de l’année tout en battant le record de Taylor Swift. Ce quatrième album de la Britannique qui marque son grand retour six ans après « 25 », a fait encore plus fort en matière de ventes.
Avec des chiffres de plus de 500 000 exemplaires d’albums vendus, « 30 » est devenu aussi l’un des opus les plus vendus de l’année 2021. Il est vrai qu’en France, Orelsan a accaparé le haut des classements de vente, avec son opus « Civilisation ». Toutefois, l’album d’Adèle a été certifié au même moment déjà à la mi-décembre disque de platine, avec plus de 100 000 exemplaires vendus. En général, Adèle a vendu 203 144 ventes de son opus dont (179 564 en physique, 19 036 en streaming et 4 544 en digital.)
Damso a particulièrement marqué l’année 2021 avec son opus « QALF ». En effet, plus d’un an après sa sortie le quatrième album du rappeur belge comptabilise d’énormes chiffres de ventes. L’album a entamé sa 52e semaine d’exploitation et s’est toujours positionné dans le Top 10 hebdomadaire des ventes en France. Après la réédition de cet album, les chiffres de ventes ont augmenté. À sa sortie, Damso a réalisé le meilleur démarrage sur la plateforme de streaming Spotify avec plus de 14,3 millions de streams dans l’intervalle de 24 h.
En une semaine, l’album s’est écoulé à plus de 35 575 exemplaires tout en signant le quatrième meilleur démarrage de l’année en France. 10 a endus. Au total en 2021, « QALF » a comptabilisé 209 349 ventes.
Il n’a fallu que quelques années pour que SCH inscrive son nom en grand caractère dans l’histoire du rap français. Le marseillais a particulièrement su s’imposer grâce à son univers musical qui en a séduit plus d’un. Il y a également le sens de la perfection du rappeur qui fait de lui un des artistes les plus talentueux du game. D’ailleurs, les chiffres sont justement là pour montrer l’entièreté de la dimension prise par le S durant ses années de carrière.
Durant l’année 2021, le S a été tout simplement le meilleur. Pour rappel, son album « JVLIVS II » a été le projet de rap le plus vendu en France en 2021, avec plus de 193 000 exemplaires vendus. À part le fait qu’il est un grand rappeur, le S a passé désormais le cap tout en devenant l’une des plus grosses têtes d’affiche du rap game fr.
Après un démarrage remarquable à sa sortie, puis un disque d’or obtenu en 4 jours, l’opus du marseillais SCH a réalisé une énorme première semaine avec plus de 63 851 équivalents de ventes. Avec ces différents chiffres monstrueux, le S a marqué les esprits de ses fans. Avec « Jvlivs II » le S a comptabilisé 230 944 ventes au total dont (47 228 physiques, 181 689 streamings et 2 027 digital.)
L’année 2021 a été une année de succès pour Les Enfoirés. En effet, avec leur opus « À côté de vous », les artistes ont démarré directement à la première place des charts français. L’opus « À côté de vous » a généré plus de 118 227 ventes en première semaine, streaming y compris. Ce score remarquable a permis à la troupe de signer le meilleur démarrage de l’année 2021.
Toutefois, il s’est avéré que les scores sont à la baisse puisque l’année dernière, le CD du concert « Le Pari(s) des Enfoirés » avait dépassé le cap des 125 000 exemplaires vendus. Malgré cette baisse, la fan base a été au rendez-vous pour soutenir les Restos du Cœur. Avec cet opus, la troupe s’est même permis de surclasser « Ultra », l’album de Booba qui a battu des records d’écoutes. En général, l’opus des enfoirés a comptabilisé 234 866 ventes en 2021.
Actif dans l’univers dur rap français depuis plus de 15 ans, Grand Corps Malade est l’exemple palpable de l’artiste touche-à-tout. Étant le slameur le plus connu de la France, le natif du Blanc-Mesnil s’est lancé depuis de nombreuses années dans la musique. Avec son album « Mesdames », emmené particulièrement par les tubes « Mais je t’aime » avec Camille Lellouche et « Derrière le brouillard » avec Louane, le slameur a franchi le cap des 300 000 ventes.
Pour rappel, l’opus « Mesdames » est entré numéro un des ventes avec plus de 26 821 exemplaires vendus durant la première semaine d’exploitation. Quatre mois après sa sortie, l’opus a passé le cap des 200 000 copies vendues. Grand Corps Malade a alors repris ses couleurs dans les classements, au point où le SNEP le classe troisième du Top Albums en lui offrant la certification de triple disque de platine. Au total, « Mesdames » comptabilise 285 255 ventes en 2021.
Sorti le 19 novembre 2021, le 4e album solo d’Orelsan a battu spécialement des records de ventes et est devenu par la même occasion l’album le plus vendu de l’année. Après la sortie de cet opus intitulé “Civilisation” du rappeur Normand, les chiffres sont complètement dingues. En effet, Orelsan a vendu en première semaine 113 214 ventes exemplaires de son opus. On note 96 615 ventes en physique dans l’intervalle de 7 jours, ce qui est une véritable prouesse en 2021. Les semaines qui ont suivi, n’ont fait que confirmer la suprématie du Caenais puisque l’album a été certifié triple disque de platine en seulement un mois.
L’originaire de Caen a battu un grand record pour son album sorti en fin d’année. En détail, le rappeur comptabilise 338 463 ventes de son opus, dont 231 128 ventes en physique, 102 287 ventes en streaming et 5 048 ventes en téléchargement. Malgré ce succès tonitruant, l’originaire de Caen a été obligé de reporter ses premières dates de tournée qui étaient prévues en janvier à cause du coronavirus.
Pour le moment, tout le monde espère que les dates de février et mars seront maintenues puisque bientôt, le rappeur normand pourrait toutefois décrocher le disque de diamant pour son projet déjà dès le mois de mars ou avril. D’une manière ou d’une autre, malgré sa sortie tardive durant l’année Orelsan battu tous les records de ventes et détient le score de l’opus le vendus de l’année 2021. Un grand respect à ce rappeur qui ne cesse de nous étonner chaque année.
Voici l’ancienne résidence de Booba estimée à 6,1 millions de dollars
SCH fait un retour fracassant avec « LIF »
Booba explique la raison pour laquelle il ne fréquente plus Benzema
Le sosie de SCH met le show en plein concert
La guerre entre Booba et Maes relancée de plus belle    
Maes sort des dossiers sur Booba, B2O s’excuse et finit par le bloquer
Kanye West remet à sa place, la mère de la fille de Georges Floyd
Le remix de Munch (Feelin’ U) d’Ice Spice par Meek mill n’a pas plu aux fans
Diddy se déguise en Joker de Heath Ledger à l’occasion d’Halloween
Jadakiss invite tout le monde à prier pour Kanye West
Kanye West dit avoir blessé les noirs
Apple Music Live diffusera le concert de Megan Thee Stallion à Los Angeles
Rihanna et les autres artistes présents dans la playlist « R&B Season » de la semaine
Comment concevoir une couverture d’album personnalisé ?
Pour Jack Harlow, son apparition au Saturday Night Live est une expérience qui change la vie
Drake fait une apparition surprise au Lil WeezyAna Fest de Lil Wayne à la Nouvelle-Orléans
Kanye West remet à sa place, la mère de la fille de Georges Floyd
Le remix de Munch (Feelin’ U) d’Ice Spice par Meek mill n’a pas plu aux fans
Diddy se déguise en Joker de Heath Ledger à l’occasion d’Halloween
Jadakiss invite tout le monde à prier pour Kanye West
Kanye West dit avoir blessé les noirs
Apple Music Live diffusera le concert de Megan Thee Stallion à Los Angeles
Rihanna et les autres artistes présents dans la playlist « R&B Season » de la semaine
Comment concevoir une couverture d’album personnalisé ?
Le sosie de SCH met le show en plein concert
Killer Mike répond aux critiques en sortant Talk’n That Shit !
Comment concevoir une couverture d’album personnalisé ?
Mister You déçu de la peine requise contre Morandini pour corruption de mineurs
Lacrim dévoile un freestyle par surprise
Dababy revient sur les paroles de sa chanson sur Megan Thee Stallion
Les participants de la Star Academy reprennent un titre d’Orelsan, mais c’est un désastre
Skinnyfromthe9 révèle qu’il a la moitié de son visage paralysé
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le rap français, le rap US et la culture HipHop, restez informés et suivez l’actualité avec Hip Hop Corner.

© Copyright 2021 – Hip Hop Corner

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
Non classé

Les chiffres de ventes incroyables de l'album "Dans la légende" de PNL en 2022 ! – Rapunchline

–PNL est le seul groupe de rap français à avoir décroché un…

Voici les albums de rap français les plus vendus en 2022 – Hip Hop Corner

–Après avoir amorcé le dernier virage de l’année 2022, Ventes Rap a…
Non classé

Gazo est “prêt” à révolutionner le rap français avec son nouvel album – Hip Hop Corner

Teasé depuis des semaines, le nouvel album tant attendu de Gazo est…

Été 2022 : le rap français toujours en tête du classement sur les plateformes de streaming – Hip Hop Corner

–Les géants du streaming ont rendu publics, les résultats des titres les…