Alors que certains rappeurs continuent de se mettre la rate au court-bouillon avec des sorties remplies de featuring pour impressionner peut-être leur communauté, d’autres par contre préfèrent se concentrer en solitaire pour faire valoir toute leur compétence. C’est le cas de Médine par exemple qui s’apprête à revenir avec un album sans aucun invité. Faisons le tour de quelques albums de rap français avec aucun feat.
À l’instar de nombreux rappeurs, Médine a choisi de faire un retour entièrement en solo sans la moindre collaboration sur son huitième projet. Composé de 14 nouveaux titres, l’album s’annonce très fracassant et laisse présager un retour captivant malgré qu’il soit sans featuring. Mais il faut reconnaitre que Médine n’est pas le premier rappeur français à faire cette belle expérience.
Vers la fin de l’année 2021, précisément en décembre, Ninho a surpris agréablement tout le monde avec la sortie de son troisième album baptisé JEFE. Si sur ces deux premiers tubes, le rappeur avait convié d’autres compères, sur ce nouveau projet, Ninho a préféré se la jouer solo pour montrer son esprit de compétiteur. Un choix qu’il a d’ailleurs justifié au micro de Mehdi Maïzi dans Le Code sur Apple Music : “C’est parce que ça ne se fait plus. Ça fait longtemps qu’on n’a pas vu un album solo.”
Cependant, ce choix stratégique et très courageux n’a en aucun cas défavorisé le rappeur. En effet, en seulement quelques jours, l’album a généré des chiffres qui donnent le tournis. N.I est parvenu à réaliser le meilleur démarrage de l’année 2021 sur Spotify.
Les deux frères du 91 qui se réclament être l’un des nouveaux précurseurs d’album sans feat dans le rap français avaient également fait l’expérience sur l’opus Dans la légende. Et ce n’est pas tout ! Fort du succès de cet album, NOS et Ademo ont récidivé sur leur dernier album Deux frères, devenu le premier projet de rap à avoir franchi la barre du milliard d’écoutes sur Spotify. Une qualité qui permet désormais d’entretenir le mystère autour des deux artistes, et surtout d’appuyer leur storytelling d’artistes en marge.
Le rappeur cagoulé Kekra figure sans doute dans le cercle fermé des artistes français qui se concentrent souvent en solo sur leur album. Hormis son projet  Vréalité, sorti le 12 avril 2019, sur lequel il a invité Niska, tous les autres albums de Kekra sont sans collaboration. La preuve, sur les projets Vréel, Vréel 2, Vréel 3, Land et Kekra, l’on y retrouve 0 invité.  Ainsi, on peut affirmer que Niska reste à ce jour le seul invité à avoir figuré sur un album solo de Kekra.
En juillet 2016, Damso qui a récemment annoncé sa retraite à quelques jours de son prochain concert à l’Accor Arena marquait son entrée dans le game avec son tout premier album baptisé Batterie faible. Il s’agit du disque qui va le révéler très rapidement au public. Sorti chez 92i, l’opus a été validé par les grands noms du rap dont Booba. Avec des morceaux inédits comme Amnésie, Débrouillard ou encore BruxellesVie, le rappeur Belge a connu un succès fulgurant tant sur le plan commercial que dans les critiques. Après cet opus réalisé en solo, Damso a finalement changé de stratégie en invitant par la suite des artistes, sur tous ses disques suivants.
Diam’s a marqué sans soute le rap français de son empreinte. Avec ses albums, Brut de femme, dans ma bulle, et enfin SOS, l’ancienne rappeuse originaire de l’Essonne a touché de nombreux artistes et fans de rap avec sa plume sincère, engagée et acérée. Mais, c’est avec l’ultime album “S.O.S” sorti en 2009, que Diam’s a mis un terme à sa belle carrière.
Comme l’indique le nom du disque, SOS est un album personnel à travers lequel la rappeuse s’est confiée sur ses douleurs, et son mal-être. Avec le dernier titre de cet album «Si c’était le dernier», on comprend parfaitement qu’elle n’a pas prévu revenir à la chanson un jour. Il s’agit donc d’une porte de sortie. Il y a donc de quoi choisir de ne pas inviter sur un album aussi historique.
Des mois après son projet « GPG » sorti en 2016, Guizmo avait signé son retour dans les charts avec son  7ème album baptisé « Amicalement Vôtre ». Le disque est présenté avec le single Mon CV, un titre instrospectif et émouvant de plus de 7 minutes. Dans cet opus long de 16 morceaux introspectifs sans la moindre collaboration, Guizmo plonge ses fans dans sa vie avec des confidences sur l’alcool, la drogue, les business de rue, les ambitions déçues, les pensées noires et la dépression
Conscient de ce que la liste est loin d’être exhaustive, on peut toutefois citer d’autres albums très confidentiels sans featuring. Dans le lot figurent, Carbone 14 de Joe Lucazz, Identité en crescendo de Rocé, Regain de tension de La Rumeur ou encore Ceux qui le savent m’écoutent du célèbre groupe Tandem.
Skyrock censure Ninho, Booba attaque Laurent Bouneau
Maes fait une grosse blague à son public en lui faisant croire à l’arrivée de Ninho sur scène
Avec KOA, Booba s’offre un gros coup de promotion sur TF1 puis détruit Gims et Ninho         
Booba met au défi Ninho, « je vous ramène son cadavre »
Damso : Lous and The Yakuza révèle son morceau qu’elle apprécie le plus
Ninho et Heuss L’Enfoiré officialisent la sortie de leur remix « La Marseillaise »
Apple Music Live diffusera le concert de Megan Thee Stallion à Los Angeles
Rihanna et les autres artistes présents dans la playlist « R&B Season » de la semaine
Comment concevoir une couverture d’album personnalisé ?
Pour Jack Harlow, son apparition au Saturday Night Live est une expérience qui change la vie
Drake fait une apparition surprise au Lil WeezyAna Fest de Lil Wayne à la Nouvelle-Orléans
Kaaris découvre un titre phare du classique Or Noir : « Je l’avais même oublié ce son »
Voici l’ancienne résidence de Booba estimée à 6,1 millions de dollars
SCH fait un retour fracassant avec « LIF »
Booba explique la raison pour laquelle il ne fréquente plus Benzema
Franck Ocean lance une nouvelle émission de radio Apple intitulée Homer Radio
Kaaris découvre un titre phare du classique Or Noir : « Je l’avais même oublié ce son »
SCH fait un retour fracassant avec « LIF »
Lacrim dévoile un freestyle par surprise
Ce tube des années 2000 remixé par Lorenzo fait le buzz
Mister You déçu de la peine requise contre Morandini pour corruption de mineurs
Rohff démolit Morandini après son procès pour corruption de mineurs, « Fais-toi castrer » 
Le sosie de SCH met le show en plein concert
Orelsan affecté par les critiques sur son physique vieillissant en 2021
Kanye West réagit à la perte de 2 milliards de dollars suite à la rupture avec Adidas
Le torchon brûle entre Maes et Booba
Ce tube des années 2000 remixé par Lorenzo fait le buzz
Beyoncé annonce sa tournée mondiale “RENAISSANCE” lors du Wearable Art Gala
50 Cent lance 3 projets grâce à son nouveau partenariat avec Lusid Media
Le sosie de SCH met le show en plein concert
Kodak Black, Smino et Westside Gunn ont sorti de nouveaux projets hip-hop en ce jour
Donda Sports de Kanye West perd la star de NFL Aaron Donald ainsi que Jaylen Brown
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le rap français, le rap US et la culture HipHop, restez informés et suivez l’actualité avec Hip Hop Corner.

© Copyright 2021 – Hip Hop Corner

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tory Lanez pense que « le niveau de la musique en 2022 est moyen” – Hip Hop Corner

–Alors que nous venons d’entamer le troisième trimestre de l’année 2022, Tory…

Voici les albums de rap français les plus vendus en 2022 – Hip Hop Corner

–Après avoir amorcé le dernier virage de l’année 2022, Ventes Rap a…

Été 2022 : le rap français toujours en tête du classement sur les plateformes de streaming – Hip Hop Corner

–Les géants du streaming ont rendu publics, les résultats des titres les…

Sopico, Babysolo33 et Younès : les sorties de la semaine du 2 septembre – Interlude

Sopico, Babysolo33 et Younès : les sorties de la semaine du 2…